Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC a été empêché ce jeudi 1er juin de quitter Conakry pour se rendre au Niger où il devait participer à un forum des mouvements sociaux du 02 au 04 juin 2023 sur « la restriction de l’espace civique en Afrique ».
En conférence de presse ce jeudi pour faire le compte-rendu du conseil des ministres, le ministre des postes, des Télécommunications et de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement s’est prononcé sur le sujet.
Selon le porte-parole du gouvernement, Ibrahima Diallo savait bien qu’il n’avait aucune autorisation de sortir hors de la Guinée sans l’autorisation d’un juge.
« Vous savez, monsieur Ibrahima Diallo, Foniké Mengué et leurs codétenus sont toujours sous mandat de contrôle. Et sont dans une procédure judiciaire qui est en cours. Et le mandat l’interdit tout déplacement en dehors de Conakry, sans autorisation expresse du juge. Ils ne sont pas libérés, ils sont en liberté conditionnelle pour leur permettre de bien préparer la procédure de justice qui doit avoir lieu prochainement. Mais c’est le juge qui va éventuellement les libérer… »
- Alpha Camara
Commentaires récents