Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2023 a été lancé ce vendredi 09 juin sur toute l’étendue du territoire national. Dans la commune de Matoto, ce sont au 28 567 candidats dont 14 686 filles qui affrontent cette évaluation dont les admis iront au lycée à l’ouverture prochaine.
Au centre collège Saïfoulaye Diallo de Gbessia, c’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Mamadou Pèthé Diallo qui a donné le coup d’envoi, en compagnie des autorités communales.
Après le lancement, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péhté Diallo a déclaré à la presse que cet examen est une opportunité d’évaluer le système et vérifier si les élèves ont appris avant de remercier les encadreurs.
Car selon lui: » les examens ce n’est pas quelque chose pour faire peur aux gens, c’est une opportunité de s’arrêter et de faire une évaluation des connaissances. Pour vérifier est ce que les élèves ont appris, sur la bonne voix, est ce que les encadreurs ont fait leur travail. Cet examen ne vise pas à pointer du doigt sur les faiblesses de qui que soit, c’est une opportunité d’évaluer notre système et de pouvoir essayer de le qualifier. »
Prenant part à la cérémonie, le Directeur communal de l’éducation (DCE) de Matoto, après avoir fait le point de l’effectif des candidats de la commune, a souligné, à son tour : « L’ambition du gouvernement de la transition, c’est le mérite. Que chaque candidat ait en tête que c’est le mérite qui l’aidera à être au lycée. Alors, c’est chacun pour soi, Dieu pour tous ».
Commentaires récents