Les épreuves pratiques des examens de sortie des écoles nationales Techniques et Professionnelles session 2023, ont été lancées ce lundi 12 juin sur toute l’étendue du territoire national.
Cette année, ils sont au total 𝟮𝟰 𝟴𝟬𝟬 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘀 de mettre en épreuves les connaissances acquises durant les 𝟳𝟬% 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 après trois (3) années d’étude.
Dans la commune de Ratoma plus précisément à l’institut des sciences de la santé et du développement » Gandal », c’est le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi qui a présidé le lancement des épreuves pratiques pour les filières sages-femmes et infirmiers d’État.
Avant le lancement officiel des épreuves, ministre Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, a rappelé aux candidats que cette phase pratique est l’une des étapes très importante pour eux avant de les inviter, avec les surveillants, au travail consciencieux. « C’est donc pour nous ce matin d’attester les mesures pratiques qui ont été prises, pour rendre cette évaluation pratique assez consistante et nous assurer que les salles techniques, les salles d’évaluation, les grilles d’évaluation, les questionnaires sont pertinents. Et que les apprenants sont en train d’être évalués en toute sérénité dans des conditions de sécurité idoines. Aux encadreurs, c’est de leur adresser les félicitations de l’ensemble du gouvernement et les féliciter pour avoir accompagné les apprenants jusqu’à ce niveau et leur demander à ce qu’il y ait du sérieux et de la rigueur dans l’évaluation. Aux apprenants, c’est beaucoup de sérénité, c’est encore des félicitations pour avoir franchi cette étape et puis d’entamer une nouvelle. Et pour leur dire que les dispositions sont prises pour que ces évaluations se passent dans les bonnes conditions », a expliqué le ministre.
Pour Elhadj Mamadou Aliou Dianrougha Diallo, président de l’Association des écoles privées en enseignement technique en Guinée, trois ( 3 ) phases sont prévues pour ces examens. « Cette évaluation va se dérouler en deux ou trois phases. Pour les infirmiers, elle se déroulera en deux phases. Une phase infirmiers et une phase chirurgie et une phase en médecine où les enfants seront évalués. Et en chirurgie et en médecine et pour les sages-femmes, ça serait une évaluation globale. Et ça aussi, nos sages-femmes pourront évaluer nos enfants correctement », a fait savoir Elhadj Mamadou Aliou Dianrougha Diallo.
A rappeler que pour la région de Conakry, ce sont au total 𝟴𝟱𝟬𝟬 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘀 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝟰𝟵𝟬𝟬 𝗳𝗶𝗹𝗹𝗲𝘀 à passer ces épreuves pratiques.
Commentaires récents