Le commandant Marcel Guilavogui, l’un des accusés des événements qui a longtemps gardé le silence lors de l’ouverture du procès des évènements du 28 septembre 2009, décide de briser le silence et de dire toute la vérité.
A entame de ses propos, il dira « Je suis un militaire stratège (…) cela m’a permis de connaître le vrai visage des gens. Aujourd’hui, j’ai décidé de dire la vérité rien que la vérité. C’est au tribunal d’apprécier cette vérité. La vérité va sonner tout à l’heure, c’est pourquoi certains ont peur que je dise la vérité. C’est aujourd’hui que Dieu a choisi pour libérer mon cœur »
Aux dire de l’accusé Marcel, le capitaine Moussa Dadis Camara est le principal chef d’orchestre du massacre du 28 septembre.. »Dans un évènement où on parle de 150 morts, toi tu parles de chantage, quel chantage? Ils ont voulu m’empêcher avec leur intimidation machiavélique, mais ça ne marchera pas. »,a-t-il lâché.
A la barre ce undi 10 juillet , au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry, le commandant annonce que l’ex-chef de la junte Moussa Dadis Camara est au début, au milieu et à la fin du massacre du 28 septembre 2009 qui a fait selon l’ONU plus de 150 morts.
« Je suis la clé du pouvoir du capitaine Moussa Dadis Camara et Toumba est la porte principale . Le président Dadis m’a trahi… Les avocats de Dadis ne le connaissent pas mieux que moi », avant d’ajouter que Dadis qui a planifié tout ce qui est arrivé au stade. « Viens demander pardon au peuple de Guinée. Ici, ce n’est pas une question de la Forêt, mais de la Guinée. Président Dadis, vous et moi sommes allés dans plusieurs endroits pour avoir le pouvoir. »
Scoopguinee.com
Commentaires récents