Actualité, Societe

Lutte contre la fraude et vol d’électricité: la direction d’EDG et le département de la justice prennent des dispositions 

Dans la lutte contre la fraude et le vol d’électricité dans les foyers et dans les entreprises, la Direction de la société d’électricité de Guinée ( EDG) et le ministère de la justice et des droits de l’homme se donnent les mains pour prendre des mesures contre ces pratiques clandestines.

Au cours d’une rencontre ce mardi 18 juillet, la direction de la société d’électricité de Guinée a décidé de prendre comme appui le ministère de la justice et des Droits de l’Homme afin que toute personne prise en flagrant délit de clandestinité soit poursuivie comme prévu et puni par le code pénal en vigueur en République de Guinée dans son article 373 alinéas 2 et 3.

Interrogé au sortie de la rencontre, Laye Sékou Camara donne les raisons de venir auprès du département de Charles Wright.

« on a saisi le ministre de la justice pour nous accompagner dans la lutte contre la fraude qui est inquiétante .pour nous y’a des gros investissements dans le secteur mais tant que la fraude existe on ne verra pas le résultat de ces investissements, il faut que nous sortons de cela sinon dans les autres pays il y a ministère de la justice qui est là uniquement pour lutter contre la fraude, du vol d’électricité qui est devenu un problème inquiétant en Guinée raison pour laquelle nous avons saisi le ministre de la justice et cette fois-ci on épargnera personne ça commence même à l’interne de EDG où nous allons commencer sur la liste de tous nos agents qui sont dans les zones. Cependant nous disons que ce n’est pas personnel mais il faut qu’on réussisse cette lutte pour que chaque Guinéen qui consomme un Kwh d’électricité qu’il soit capable de le payer. »

Dans sa prise de parole, le garde des sceaux a tout d’abord salué la démarche du Directeur Général de EDG Laye Sékou Camara qui selon lui, a eu le courage d’exposer ce problème publiquement.

En prenant la parole, le ministre Alphonse Charles Wright indique que phénomène de vol est une préoccupation majeure pour l’Etat guinéen. C’est pourquoi estime-t-il que cette lutte doit commencer à l’interne

 » Nous avons tenu cette rencontre avec ces procureurs dans le cadre de lutter contre la fraude et le vol d’électricité. Déjà, la fraude est interne c’est pourquoi j’ai dit que même si le nom du DG sera associé à ce vol il ne sera pas épargné

La protection des consommateurs qui ne s’acquittent pas vient des chefs d’équipes nous avons proposé à ce qu’on nous communique la liste sans délais, c’est-a-dire savoir dans une zone il y’a combien de ménages qui utilisent le courant et savoir également s’ils sont en règle . Il faut que ça soit un combat de tous les jours. C’est pourquoi nous avons institué une rencontre théorique au fur à mesure que la procédure va évoluer au fur à mesure que nous ferons un point de la situation. »

Pour lutter ces fléaux, les enquêtes seront menées non seulement dans les foyers et dans des usines.

« il faut que chacun s’acquitte car nous avons les sociétés qui ne sont pas dans la base de données de l’EDG mais qui consomment le courant . L’État ne peut pas continuer incessamment à supporter des ajustements infractionnels des consommateurs qui sont capables de descendre dans les rues pour dénoncer le manque du courant. On doit commencer à l’identifier ceux payent et ceux qui ne payent pas . Et exiger pour qu’ils payent  l’éleélectricité.

Fodé Abdoulaye Camara

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*