Actualité

Évasion des prisonniers à la prison civile de Kankan : voici les précisions du procureur général 

Dans la journée d’hier mardi 18 juillet, plusieurs prisonniers de la prison civile de Kankan se sont évadés avec des armes. Vingt-quatre avec cette évasion spectaculaire, le procureur général était face à la presse ce mercredi pour donner des précisions sur les circonstances de l’événement.

Dans sa communication, Fallou Doumbouya a indiqué que ce sont six détenus qui ont initié cette évasion. Et tous avaient réussi à s’extraire de la maison de détention. Mais trois ont été repris depuis.

« Hier, aux environs de 13 heures, comme d’habitude, le chef de poste de la maison centrale de Kankan a ouvert la porte d’accès aux cellules afin que les repas quotidiens soient distribués aux détenus. Soudain, il reçoit un coup de la part d’un détenu nommé Mohamed Camara. Ce coup était vif et il n’a pas pu résister. Il se trouve que derrière Mohamed Camara, cinq autres codétenus l’ont bousculé. Ils sont arrivés jusqu’à la cour de la maison centrale et une fois dans l’enceinte de la cour, deux d’entre eux ont sorti leurs armes de marque TT30. L’une des armes a été pointée sur le chef de poste et l’autre sur les personnes présentes. Ils se sont dirigés vers la porte d’entrée, autrement dit la porte principale, et ils ont réussi à sortir ».

Mais malheureusement cette liberté n’a été qu’une courte durée pour certains d’entre eux: « le travail effectué par le PA militaire et de la gendarmerie en détachement à la maison centrale et l’effort des citoyens nous ont permis d’interpeller trois des six qui avaient réussi à sortir de la prison. Ceux qu’on a réussi à arrêter sont des bandits hors du commun et condamnés à de de lourdes peines Ceux qui ont pris la poudre d’escampette sont Djigui Camara, Tidiane Camara et Amara Konaté », explique le procureur général.

A la suite de cette autre évasion, le procureur promettant de chercher à comprendre notamment comment les détenus se sont procurés les armes dont ils se sont servis, annonce d’ores et déjà un certain nombre de dispositions.

Fode Abdoulaye Camara

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*