Actualité, Politique

Evaluation du Gouvernement : le ministre Morissanda Kouyaté ouvre le bal

 

L’évaluation à mi-parcours de la performance des ministères à débuté ce lundi 24 juillet 2023, à la primature aux séances d’entretien avec les départements autour de leurs rapports d’activité sur les six ( 6) premiers mois de l’année.

Le premier a passé ce test est bien le ministre des affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.

Dans la salle, il est face au comité d’évaluation présidé par le Premier ministre Dr Bernard Goumou. Ce comité est composé des représentants de la présidence de la République, Dr la primature , du ministère suppléant et d’évaluateurs externes. Quatre départements sont reçus par jour.

Après l’évaluation,  il dira :  » Nous avons mis l’accent sur quelque chose d’extrêmement important, ce que le travail qui est fait au niveau des affaires étrangères, c’est un travail souvent dématérialisé, parce que le travail important que nous avons à faire, c’est d’établir des relations saines, conviviales, responsables entre notre pays, la République de Guinée et le reste du monde. Aujourd’hui, grâce à la politique de son excellence Monsieur le Président de la République, cette confiance est rétablie avec nos voisins, avec la sous région et avec le monde. Donc, ce caractère spécifique devait être mis en exergue. Ceci dit, cette évaluation permet aussi de découvrir nos faiblesses. On n’est pas tout puissant, on a pris un pays qui était en détresse, donc on n’est pas censé être performant tout de suite. Nous reconnaissons aussi qu’il faut à tous les niveaux regarder, détecter nos faiblesses et corriger à fure et à mesure. »

Avant de conclure en ces termes : « le Président nous a choisi pour travailler pour la Guinée. La Guinée doit savoir ce que nous faisons. Donc, c’est pertinent. Je crois que c’est aussi une première. Je sais qu’il y a eu des évaluations avant nous, mais celle-là, elle est tout à fait transparente, elle est pratique, elle est pragmatique et elle couvre tous les domaines. »

Pour rappel, la notation globale de la performance porte sur 100 points. La grille d’évaluation s’articule autour de dix (10) critères, allant des lettres de mission du Ministère au taux de décaissement du budget des projets et programmes, la mobilisation des revenus fiscaux et non fiscaux, la mise en place d’outils de bonne gouvernance, la digitalisation, la déclinaison du contrat de performance au sein du Ministère et autres .

Les séances d’évaluation prendront fin le 31 juillet 2023.

N’famoussa Y

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*