Conakry, 08 Aout (AGP)- Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la Guinée et l’Algérie notamment dans le domaine des Agences de presse, l’Ambassadeur d’Algérie en Guinée, SEM Abdelfetah Daghmoun, a été reçu mardi 08 Août 2023 par le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), M. François Mara.
La rencontre s’est tenue au siège de l’AGP à Kaloum, en présence de Madame la Cheffe de Cabinet du ministère de l’Information et de la Communication, Adele Camara.
Les entretiens ont porté essentiellement sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la formation et l’établissement d’un partenariat entre l’Algérie Presse Service (APS) et l’Agence Guinéenne de Presse.
Pour le diplomate algérien, c’est une occasion d’échanger sur l’état de relation entre l’Algérie et la Guinée d’une manière générale, et entre les agences de presse en particulier : « Je suis très honoré de rencontrer Monsieur le Directeur général de l’AGP et Madame Camara Adèle la cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication. C’est une occasion d’échanger un peu sur l’état de relation entre l’Algérie et la Guinée d’une manière générale, et entre les agences de presse en particulier. C’est aussi une opportunité pour examiner ensemble les perspectives de la coopération bilatérale, et de booster le domaine de la formation, voilà en général ce qui a été retenu lors de la rencontre », a indiqué l’Ambassadeur.
Plus loin, le diplomate algérien, rappelle qu’après « nos indépendances acquises, le secteur de la formation était pratiquement le moteur de la coopération son pays et la Guinée. Et tout récemment on na offert un certain nombre de bourses au gouvernement de la Guinée dont l’offre a été transmise aux institutions compétentes », a-t-il dit.
Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), M. François Mara, s’est réjoui de la visite de SEM l’Ambassadeur d’Algérie en Guinée au sein de son institution qui selon lui travaille d’arrache-pied pour jouer le rôle de première source d’informations en Guinée.
« Au niveau national nous travaillons pour permettre à l’Agence d’être au cœur de l’actualité à Conakry et dans toutes les localités du pays. Pour ce faire, nous avons à travers nos reporters et correspondants basés à l’intérieur du pays augmenté la production de dépêches tout en diversifiant les canaux de diffusion car du simple papier il y a quelques années, l’AGP est devenue aujourd’hui, un multimédia. La formation et le renforcement des capacités de nos agents constituent une priorité pour nous et connaissant l’expertise de l’Algérie, nous estimons que la coopération Guinée-Algérie pourra beaucoup aider notre Agence », a indiqué François Mara.
Poursuivant son intervention, le directeur général de l’AGP se dit déterminé à poursuivre les partenariats pour que les médias africains en général et les agences de presse en particulier, puissent porter la voix du continent.
« Nous sommes en train de renforcer les partenariats avec les agences de presse africaines pour que les médias africains puissent prendre le devant pour parler de l’Afrique et des Africains. La rencontre avec SEM l’Ambassadeur d’Algérie va dans ce sens. Lors du sommet Russie-Afrique, j’ai échangé avec le Directeur de l’Algérie Presse Service (APS), nous allons poursuivre les discussions pour aboutir à un partenariat entre les deux (2) Agences de presse », a-t-il souligné.
La Cheffe de cabinet du ministère de l’information et de la communication, Adele Camara, a salué cette initiative visant à renforcer la collaboration entre les médias africains car dit-elle, « nous sommes mieux placés pour parler des préoccupations des Africains et des progrès dans nos pays et sur notre continent.
AGP/08/08/023 TM/AND
Commentaires récents