La Première Dame de la République était ce mercredi 4 octobre l’hôte des populations de Labé. Lauriane Darboux-Doumbouya, était accompagnée du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, de la ministre de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et d’une forte délégation.
Dès leur arrivée, elle a d’abord rendu visite au premier imam de la grande mosquée de Labé où elle a réitéré par le biais de Mory Condé, la volonté de son époux de rénover la grande mosquée de Karamoko Alpha de Labé.
De là, elle est retournée à la villa Syli pour s’entretenir avec les femmes. Ici, la porte-parole de ces femmes est largement revenue sur les maux dont souffrent les filles et femmes de Labé.
« L’égalité des sexes, la justice sociale et la transformation publique. En cette période de persistance des inégalités au niveau mondial. La faible représentation des femmes dans les postes, des directions, des prises des décisions, d’augmentation des taux de violence à l’encontre des femmes et des filles. De la charge et du travailleur domestique non rémunéré, d’une perte massive d’emploi pour les femmes, pour les femmes dans le secteur informel, du chômage des femmes, et les jeunes femmes handicapées, les violences conjugales récurrentes. Nous sollicitons votre appui pour endiguer ce fléau », affirme Mariam Camara.
Prenant la parole, la Première Dame a promis de faire face à cette situation qu’elle estime être possible avec son mari.
» Vos préoccupations et idées sont essentielles pour façonner l’avenir meilleur de toutes les femmes de la Guinée. Je tiens à vous assurer que vos préoccupations sont entendues et que nous sommes pleinement engagés à les résoudre. Le développement est une priorité pour notre gouvernement et pour tous les décideurs du pays. Lorsque la femme prospère, c’est toute la société qui en bénéficie. Nous comprenons les défis auxquels vous êtes confrontées au quotidien. C’est pourquoi nous sommes déterminés à créer des opportunités pour vous. Levons-nous comme une seule personne et aidons le chef de l’Etat, à amener la Guinée, là où nous souhaitons. Le rêve de la Guinée, c’est possible avec le colonel Mamadi Doumbouya. Vous avez dit que vous voulez aussi un fonds, sachez que le président a fait créer une direction, le fonds d’activités économiques des femmes. C’est ce fonds qui va continuer de soutenir vos activités », affirme la Première Dame
Avec mediaguinee.com
Commentaires récents