À moins de deux jours du début de la quatrième édition du Forum de l’Étudiant Guinéen, la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’innovation a animé ce lundi 4 décembre en compagnie de ses cadres une conférence de presse à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Objectif, annoncer les couleurs de cette quatrième édition, un grand rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de la qualification de l’enseignement en Guinée.
Cette année, le FEG dans sa quatrième édition se tiendra du 6 au 8 novembre 2023, au palais du peuple sous le thème: » études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité.’’ Et connaîtra la participation de 100 mille visiteurs.
« Après trois ans d’interruption, nous sommes heureux de vous annoncer que la quatrième édition du forum de l’étudiant guinée se tiendra bel et bien les 6, 7 et 8 décembre 2023 au palais du peuple. », annonce la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique à l’entame de ses propos.
Car selon Dr Diaka Sidibé, le FEG dans sa version 2023 s’inscrit dans une dynamique de l’insertion professionnelle des étudiants en mettant au centre et au cœur de cette édition l’innovation et aussi bien dans le domaine technologique et pédagogique.
» Ce forum de l’étudiant guinéen est mis en place pour les étudiants guinéens. Plusieurs activités sont prévues au cours desquelles l’étudiant sera au centre (des débats ; des discussions, des ateliers, des panels, des formations) pour qu’à la fin de ces 3 jours qu’on puisse toucher la problématique de la compétence et de l’employabilité de nos sortants des institutions d’enseignement supérieur.
Durant ledit forum, plusieurs projets seront présentés notamment:
La plume de l’étudiant. Elle consiste à mettre en compétition les étudiants, en les invitant à soumettre des projets de textes portant sur neuf (9) thématiques. Ce sont : la vie dans les campus, les relations de genres à l’université, les cours dispensés, les rapports étudiants-professeurs ou étudiants-autorités, les jeux universitaires, le transport des étudiants, la consommation de stupéfiants, l’utilisation des réseaux sociaux et enfin, la corruption dans les évaluations.
Ma thèse en 180 secondes: portée par la Direction nationale de la Recherche scientifique, est destinée aux étudiants doctorants. Le but, est de pouvoir présenter la thèse en 3min chrono (…).
Les 24h de l’Innovation : Cela constituera à développer des projets en 24h. Par exemple, ceux qui sont capables de développer des applications fonctionnelles en 24h; Les jobs desting, qui sont des rendez-vous d’emploi où des partenaires techniques et financiers peuvent venir organiser des sessions d’embauche ou sélection d’étudiants pour des stages dans leurs entreprises.
Le quatrième projet, c’est le concours Goût d’éloquence : ce concours qui a été lancé depuis le 27 novembre à l’université Nongo Conakry (UNC), où une vingtaine d’étudiants, sélectionnés à travers tout le pays, dans toutes les institutions, ont suivi à travers notre consultant qui nous vient du Sénégal, des formations. Les étudiants se sont retrouvés pendant plusieurs jours, et ont été formés en renforcement de capacités en communication orale, en art oratoire, et en technique de gestion de stress et de trac. Cette formation permet aujourd’hui d’outiller nos étudiants, de les donner le nécessaire pour pouvoir compétir pendant cette 4ème édition du Forum de l’Etudiant guinéen, avec des thèmes bien définies’’, a énuméré la ministre Dre. Diaka Sidibé.
Toujours pour cette quatrième édition, 8 panels se tiendront avec une particularité cette année.
» Celle de mettre un étudiant dans chaque panel ministériel de haut niveau où l’étudiant donnera son avis par rapport à la thématique. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a un panel spécifique dédié aux étudiants, animé par les étudiants et modéré par les étudiants. Donc pour moi, ce sont les spécificités que nous avons pour cette 4ème édition du forum de l’étudiant guinéen.
Il y aura aussi un étudiant qui va donner son avis par rapport à la thématique qui nous touche. Et, ce qui est intéressant, c’est qu’il y a un panel spécifique dédié aux étudiants, animé par les étudiants et modérés par les étudiants (…). Au-delà, il y aura également des master-classes et plusieurs ateliers de formation qui sont également prévus pour le bien-être de notre communauté universitaire, à savoir, enseignants, dirigeants, étudiants, afin que nous puissions nous outiller. »
Le forum de l’étudiant guinéen comme je le disais, cette année, se veut plus bonifiant.
Pour la ministre Dr Diaka Sidibé, le forum de l’étudiant Guinéen de cette année se veut plus bonifiant.
Nous ne voulons plus des foras où nous venons nous promener. Nous voudrons que ce forum de l’étudiant guinéen soit un temple d’échanges, de transferts de compétences, de technique, de technologie, mais également de savoir, de savoir-faire, et savoir-être’’.
La troisième particularité après les projets, il aura le village feg, cette année les stands de l’exposition seront tous à l’extérieur du palais et non à l’intérieur sur l’esplanade du palais du peuple. Tous les stands sont faits par nos étudiants. »
L’autre grande innovation de cette année, c’est bien le passeport de l’étudiant bénévole. Ce sera la toute dernière étape du forum, qui consistera à évaluer les étudiants à travers un Quizz sur l’enseignement. La finalité de cela, c’est que plusieurs étudiants auront la chance de faire partie du premier lot d’étudiants bénévoles dans les institutions d’enseignement supérieur du pays.
‘’Vous allez avoir un passeport comme le passeport guinéen. Mais il est appelé passeport de l’étudiant bénévole. C’est votre passeport à vous, où vous devez avoir des cachets d’entrée pour servir l’enseignement supérieur, pendant tout votre parcours universitaire. Ce passeport de l’étudiant bénévole, se veut être un livret personnel, attestant de l’expérience bénévole acquise par l’étudiant pendant son cursus universitaire. C’est une sorte de CV (Curriculum vitæ) consacré uniquement aux actions bénévoles et citoyennes que vous avez eues pendant votre parcours universitaire. », précise la cheffe de département
Commentaires récents