Après l’incendie survenu dans la nuit du dimanche 17 au lundi 18 décembre 2023, au dépôt d’hydrocarbures de Kaloum, le ministre de la santé et de l’hygiène publique vient de donner un premier bilan provisoire.
Au cours d’un point de presse qu’il a animé cet après-midi, le ministre de la santé et de l’hygiène publique parle de 13 morts et 178 prises en charge dans les structures sanitaires.
Selon le Ministre de la Santé, la situation est déjà sous contrôle. « La situation est déjà sous contrôle et nous dénombrons à cette heure-ci 178 personnes prises en charge dont 10 dans les structures privées. Sur les 178 personnes reçues, 89 soit 50% ont regagné leurs familles avant 6h du matin. Tout le personnel médical est mobilisé et tous les moyens sont mis à disposition et pour cela. Je précise que la prise en charge est intégralement gratuite. Malheureusement, dans les deux hôpitaux nationaux, nous avons reçu 13 dépôts de corps dont 2 décès à l’arrivée aux alentours de midi. En cette douloureuse circonstance, au nom du Président de la République, Chef de l’État, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et de l’ensemble des membres du Gouvernement, pour présenter mes sincères condoléances aux familles éplorées et je souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Nous prions que l’âme de nos compatriotes repose en paix. Amen. Je voudrais ici, rassurer une fois de plus, nos compatriotes ainsi que les expatriés vivant sur le sol Guinéen que le Gouvernement a mis tous les moyens en œuvre pour la prise en charge effective et gratuite de tous les blessés. »
Dr Mamadou Diouhé BAH a fait savoir qu’un comité de crise a été mis en place par les autorités de la transition.
Par ailleurs, il a rassuré que toutes les dispositions sont prises par les autorités. « Dès que nous avions été informés, nous avions aussitôt déclenché le plan d’urgence : un comité de crise a été immédiatement mis en place et coordonné par le Ministre d’État, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Toutes nos structures sanitaires publiques et privées ont été immédiatement mises en alerte pour la prise en charge gratuite des victimes et des personnes affectées. Nos hôpitaux nationaux Ignace Deen et Donka ont reçu la plupart des blessés. La population affectée ainsi que les blessés légers ont bénéficié de soins sur place grâce aux équipes déployées à cet effet ».
Abdoulaye Soumah
Commentaires récents