Actualité, Sport

Dr Dansa Kourouma promet que :  » le Syli fera une prestation qui va surprendre agréablement les Guinéens »

L’équipe nationale Guinéenne ( syli ) prend part à la CAN 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire où elle fera sa première sortie le lundi prochain contre l’équipe Camerounaise.

A quelques heures de cette rencontre continentale, le président du CNT a en marge de la journée citoyenne de ce samedi 13 janvier se dit rassurant que le syli nationale fera une sortie remarquable

« D’abord, l’éléphant sort là où on ne s’attend pas. Je suis sûr que le Syli fera une prestation qui va surprendre agréablement les Guinéens. Si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance du continent, que Dieu récompense ce combat par la consécration du Syli. S’ils ne l’ont pas fait pour l’Afrique, je ne dis pas ça, mais s’ils l’ont fait, cette année c’est l’année du Syli. Donc je souhaite à notre équipe nationale plus de compatibilité, plus de sportivité, et dans le patriotisme, le tout couronné par la chance. Je ne commence pas mes souhaits par la chance, je commence d’abord par le combat parce qu’un match de football, c’est d’abord un combat physique, un combat technique, un combat mental, tout sur le patriotisme. Alors je souhaite que ces jeunes, malgré le problème de Kaba Diawara, soient en mesure de régler tout le pronostic en défaveur des Guinéens », a déclaré le président du CNT.

Poursuivant, il a lancé un appel à tous les Guinéens pour se lever la nuit du dimanche à minuit et prier pour la victoire du Syli National lors de son premier match prévu le lundi. « Ce que je dis aux Guinéens, quel que soit leurs âges, quelles que soient leurs convictions religieuses, leurs convictions politiques, il faut toujours souhaiter le bien pour son pays. Quel que soit votre état d’esprit, il ne faut pas souhaiter le mal. Une fois qu’on parle de la Guinée, nombreux sont parmi les Guinéens qui pensent du mal et ils savent au fond d’eux-mêmes que personne ne supporte une défaite du Syli. Mais pourquoi on n’est pas capable de nous élever avec une bonne attitude de patriotisme ? On se dit toujours du bien pour notre équipe, pensez bien pour nos dirigeants. Quand vous pensez du mal à vos dirigeants, Dieu vous donne le mal, quand vous pensez du bien, il vous donne le bien. Une fois encore, je profite de ce message pour dire, quel que soit notre état d’amertume s’il s’agit de la partie, soyons positifs », indique Dr Dansa Kourouma.

En ce qui concerne la journée citoyenne et sportive, le président exprime sa satisfaction pour la mobilisation des conseillers.

« C’est la mobilisation malgré la pneumonie et les débats plus intenses hier, les conseillers, dont les plus vieux, sont bien parmi nous. Donc, c’est un acte de réconfort et c’est pour dire qu’il n’y a pas d’âge pour le sport. Parce que le sport, c’est la vie même pour le pèlerinage musulman ou chrétien, c’est le sport, l’endurance physique qui permet une expiration de nos péchés. Donc c’est pour dire une fois encore, le sport, il n’y a pas d’âge, il ne faut pas avoir honte de faire du sport. Je souhaite que nos exercices sportifs soient adaptés aux conditions physiques, aux conditions professionnelles. J’encourage tous les Guinéens, surtout les hauts commis de l’État qui n’ont pas le temps de faire du sport, de venir au palais du peuple. On peut donner à chacun la dose de sport qu’il mérite ».

 

Pour conclure, il dira: « je demande à chacun, quel que soit la conjoncture de la vie, chacun doit jouer sa partition pour le développement de notre pays. (…) Quand vous pensez le mal, Dieu vous donnera le mal, quand vous pensez le bien, Dieu vous donnera du bien. Je demande à tous les Guinéens et Guinéennes le dimanche nuit de prier fervemment pour les musulmans et de s’agenouiller devant Dieu pour prier pour le Syli National afin que le Syli National apporte la Coupe d’Afrique des Nations ».

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*