Début ce mardi 5 mars à Forécariah, des travaux de la deuxième revue annuelle de l’Agence Guinéenne de Presse ( AGP), sous le thème: » L’information africaine, un enjeu de souveraineté majeur ». Une initiative de l’AGP à travers la direction du ministère de l’Information et de la Communication. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’information et de la communication qui avait à ses côtés le directeur général du Quotidien national Horoya.
Durant deux jours, la soixantaine de de participants venus des régions et des préfectures renforceront leurs capacités sur les différentes thématiques.
Dans sa communication devant les différents correspondants de l’AGP, le Directeur Général de l’Agence Guinéenne de Presse, a mis l’accent sur la thématique centrale. Selon François Mara: » Le thème de cette année résonne particulièrement en ces temps où la voix de l’Afrique doit être forte et authentique, surtout à l’ère numérique où les agences de presse africaines sont confrontées à plusieurs défis. La transition vers le numérique exige des compétences spécifiques en journalisme et en technologies de l’information. Les agences de presse doivent investir dans la formation de leurs journalistes pour qu’ils puissent maîtriser les outils numériques et produire un contenu de qualité. »
Par ailleurs, il rappelle que lors de la première revue, ils sont fixés des objectifs en accord avec leur plan d’action opérationnel.
« Aujourd’hui, nous constatons une nette amélioration des conditions de travail, notamment grâce au soutien des autorités du pays, à qui nous exprimons notre gratitude. C’est pourquoi cette année 2024, l’AGP entreprend des réformes ambitieuses pour renforcer notre impact et notre qualité de service. Il faudra investir davantage dans la formation des journalistes reporters d’images (JRI) pour améliorer notre couverture visuelle et répondre aux attentes du public. L’acquisition de caméras professionnelles et la création de nouvelles rubriques telles que « Quoi de neuf », « Invité de la rédaction » et « Revue de presse » marqueront notre engagement à diversifier nos contenus et à rester à l’avant-garde de l’information », explique François Mara
Présent à ladite cérémonie, le représentant du préfet, M. Lamine Diakité, secrétaire général chargé de l’administration, a souhaité la bienvenue à ses hôtes tout en disant : »
Votre présence parmi nous s’inscrit dans le cadre de la revue annuelle de vos activités et surtout du renforcement des capacités des agents sur le terrain. La formation des cadres est une opportunité pour le gouvernement du général Mamadi Doumbouya. Profitez bien de votre séjour de travail dans la préfecture de Forécariah. »
En présidant la cérémonie d’ouverture des travaux Souleymane Thaianguel Bah, secrétaire général du ministère de l’Information et de la Communication, est revenu sur l’importance d’une agence de presse.
A en croire le secrétaire général « Une agence de presse est avant tout une source d’information, vérifiée et recoupée, accessible à tous les médias, nationaux, locaux ou étrangers. Pendant trois jours, cette réflexion sera essentielle pour déterminer le rôle de cette agence dans le paysage médiatique national et international, surtout alors qu’elle s’engage de plus en plus dans des partenariats en France et ailleurs. La mutation entreprise par la direction générale de l’AGP est un facteur essentiel dans la transformation et la réinvention du travail d’une agence de presse dans notre pays. »
Fodé Abdoulaye Sylla
Commentaires récents