Le procès des évènements du 28 septembre 2009 qui juge l’ancien chef de la junte Moussa Dadis Camara et compagnie n’a pas pu se tenir ce mardi 02 avril 2009 au tribunal de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
À l’ouverture de l’audience du jour, le tribunal a été surpris de constater l’absence de la presque totalité des avocats de la défense.
Appelés à la barre, les prévenus à l’exception de Aboubacar Toumba Diakité malade selon le Ministère Public ont exprimé à tour de rôle les difficultés rencontrées pour la conduite sans interruption des audiences. La plupart d’entre eux, informe le parquet, veulent en finir avec ce procès qui a débuté depuis le 28 septembre 2022.
Le Ministère Public a écrit une note d’information au Bâtonnier de l’ordre des avocats pour informer l’ensemble des avocats de la défense de ce procès de la reprise de l’audience qui avait été interrompue la semaine dernière, ce mardi 02 avril 2024.
À en croire le Ministère Public les avocats ont été bel et bien informés de la reprise du procès ce mardi 03 avril par voie d’huissier qui sont passés dans leurs cabinets respectifs.
Dans l’espoir de voir le procès continuer, la majeure partie des personnalités poursuiviez ont sollicité du tribunal de leur accorder quelques jours pour qu’ils puissent discuter avec leurs avocats afin que ces derniers acceptent de venir pour la continuité des débats.
Dans sa communication le président du tribunal Ibrahima Sory 2 Tounkara a fait savoir que de toutes les façons les prévenus ne peuvent pas être jugés sans leurs conseillers.
« (…) Le tribunal les permettra de discuter avec leurs conseils parce qu’il ne faut pas qu’ils perdent du temps inutilement mais si toutefois ils n’arrivent pas à s’entendre le tribunal sera obligé d’en commettre ou de demander la commission des avocats pour vous ».
Pour la suite de la procédure, le président du tribunal a renvoyé l’audience au 08 avril prochain pour la continuation des débats.
Mediaguinee.com
Commentaires récents