Non classé

Mines : Ahmed Kanté lance les travaux d’essai du premier convoyeur du port minier de Kokaya

Une mission conduite par Ahmed Kanté, administrateur général d’AGB2A- GIC (Guinée international coopération) s’est rendue ce vendredi 13 septembre 2024, sur le site du port minier de Kokayah, dans la préfecture de Boffa. Il a été question pour lui de procéder au lancement du convoyeur numéro 2 du port minier de Kokaya. La cérémonie s’est déroulée sur le site dudit port en présence des autorités préfectorales, des cadres du ministère des Mines et de la Géologie à travers le BCQQ et du représentant de la Direction nationale des Mines. Le tout placé sous le contrôle de la société BALING 100% guinéenne.

 

Le projet de construction et d’aménagement du port minier de Kokaya vise à développer les infrastructures portuaires nécessaires pour soutenir les activités minières de la société AGB2A- GIC.

 

Pour un délai d’exécution de 12 mois, les principaux travaux incluent l’installation des infrastructures du chantier et la réalisation des terrassements généraux. Également la construction de deux postes d’amarrage avec des plateformes de chargement déchargement de 66,00 m de long, 14,5 m de large et 17,7 m de hauteur. Après la construction de ce port, l’entreprise compte 10 millions de tonnes de bauxite par an.

 

Selon Ousmane Doumbouya, directeur des infrastructures et opérations portuaires, il sera aussi question de « la mise en place de quatre billards (dispositifs d’amarrage) pour chaque poste, mesurant chacun 9,4 m par 9,00 m.

 

Construction de deux piles de soutien rotatives de. 16,00 m par 15,7 m chacune ;

Édification de deux ponts d’accès mesurant chacun 27,00 m de long et 4,6 m de large ».

Dans ce port minier, seront construits deux convoyeurs dont le second a été essayé ce vendredi avec succès. Le convoyeur n°1 à une longueur de 711 m de long (soit 252 m de tunnel et 459 m de pont à chevalet et comprenant 5 trémies et 15 dalots). Le convoyeur n°2 qui a fait l’objet d’essai à 400 m de long (soit 240 m de tunnel et 160 m de pont à chevalet), comprenant 5 trémies et 14 dalots. La vitesse de la bande est de 3,15 m/s pour un dispositif d’alimentation de 1200 t/h.

Parmi les aménagements annexes, on note également des zones de dépôt pour le minerai d’une surface de 131 200 m², entourées par une clôture de 1691 mètres. Des routes principales de 15 m de large et ses routes secondaires de 9 m. La capacité de chargement estimée est comprise entre 2800 à 3000 tonnes par heure.

 

Depuis le lancement des travaux, le taux d’installation général du chantier est de 99,33%, les travaux préparatoires à 92,50%, la construction du quai 37,30%, les terrassements généraux à 80,00 % et les convoyeurs 70,80%

 

La société SINOHYDRO qui est partenaire technique de AGB2A, apprécie sa collaboration avec cette dernière et promet d’entamer l’exploitation de la bauxite bientôt, conformément à ses engagements.

 

S’il est notoirement admis que le secteur minier guinéen est archi-dominé par les hommes – une étude récente ressort que les femmes y sont représentées à moins de 10 % – il y a cependant une petite évolution tendant à corriger cette distorsion. En cela, Kadjatou Doumbouya Kanté, Directrice Commerciale d’AGB2A chargée également de la communication et des relations extérieures de la société AGB2A est un exemple inspirant, dans la mesure où elle travaille depuis des années dans le secteur minier. Présente sur le site du port de Kokaya, elle invite les femmes à ne pas avoir peur de s’intéresser au secteur minier. Pour elle, la patience et le courage sont indispensables pour travailler dans les Mines. « Que ce soit des Guinéens qui initient, explorent et assurent toutes ces opérations, de la phase d’exploration jusqu’à la commercialisation, C’est certes difficile, mais pas impossible en Guinée », assure-t-elle.

Mme   Kanté se veut le reflet de la femme guinéenne que refuse que l’économie du pays se fasse à son insu. Les femmes, à ses yeux, ont une double responsabilité. « La première, celle d’assumer le rôle de main forte de leurs époux. La deuxième, c’est être des actrices et non des observatrices de la révolution / développement économique dans tous les secteurs en Guinée », exhorte-t-elle.

 

De son coté, Ahmed Kanté s’est réjoui de sa collaboration avec la société SINOHYDRO, mais aussi du soutien des autorités de la transition à sa tête le général Mamadi Doumbouya : « Aujourd’hui, nous sommes là pour assister au test du système de convoyage qui a été construit et se rassurer que tout marche, le tout sous le contrôle de l’ANAIM qui deviendra propriétaire de cette infrastructure, sous le contrôle de la marine marchande avec laquelle nous sommes partenaires… Le test s’est bien passé parce que nous avons le système de convoyage qui marchait avec des questions pertinentes qui ont été posées par les autorités publiques et privées et les réponses appropriées ont été apportées par notre partenaire technique qui est la société SINOHYDRO. Mais tout cela a été possible grâce au soutien des autorités du CNRD et son gouvernement en droite ligne avec les recommandations du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya », indique-t-il

A en croire l’administrateur général d’AGB2A, sa société a été la première à vaincre le signe indien qu’il y avait sur Boffa en matière de développement minier. C’est avec cette société que la construction du tout premier port a commencé, bien qu’il n’y ait eu des retards », jubile-t-il. « Nous serons là dans deux mois pour l’inauguration du port et à partir de là nous allons récrire l’histoire minière du pays à travers une société guinéenne appartenant à 100% à des Guinéens », annonce-t-il.

 

De nos jours, le taux global d’avancement des travaux de construction du port minier de Kokaya est de 65,44%. La qualité des travaux est jugée conforme aux plans fournis par l’entreprise contractante SINOHYDRO.

 

Le suivi quotidien réalisé par la mission de contrôle indique que les plannings transmis par SINOHYDRO ont été respectés à 90%

 

A rappeler que ce projet vise à structurer le port minier de manière à faciliter les opérations de chargement déchargement et transport des minerais, tout en intégrant des infrastructures de support technique et logistique

 

Balla Yombouno

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*