Actualité

RGP H4: le ministre Ismaël Nabé lance la campagne de sensibilisation des femmes dans les marchés.

Le ministre du plan et de la coopération internationale a entamé ce jeudi 19 septembre 2024 dans les marchés de Conakry, la campagne de sensibilisation des femmes sur le quatrième recensement général de la population et de l’habitat. Première étape: le marché Niger dans la commune de kaloum.

 

Ici, le ministre Ismaël Nabé et sa suite composée des cadres de son département et celui de la direction nationale des statistiques a expliqué aux femmes du marché du Niger et aux commerçants l’importance de cette campagne, les inviter à accepter les agents recenseurs qui viendront sur le terrain pour leur faire recenser dans leurs ménages.

 

 

 » Au cours de nos échanges, nous avons expliqué l’importance du recensement qui vise à planifier le développement. Nous avons invité les commerçants à accueillir les agents recenseurs qui passent dans les ménages en vue de se faire recenser. « , explique Makan DOUMBOUYA, Directeur Général de l’Institut National de la Statistique de Guinée.

Selon lui, ils ont mis l’occasion à profit :  » de lancer un appel pressant aux populations, aux commerçants en particulier, afin d’accepter de recevoir les agents et de se faire recenser pour qu’on ait une meilleure compréhension du nombre de populations résidentes en Guinée. »

 

 

 

Par ailleurs, les précisions ont été apportées aux commerçants que ce recensement général de la population et de l’habitat est différent du Ravec qui a une vocation politique : « Effectivement, ce recensement est un outil de développement. Il n’est pas politique. Il est différent du Ravec qui a une vocation politique. Ce recensement permettra au gouvernement de planifier le développement de notre pays en termes de nombre d’écoles, centres de santé, d’infrastructures, de transport, d’eau et d’électricité.

Accompagné par les cadres du ministère du Commerce et de l’Industrie des PME, du gouvernorat de Conakry, la délégation spéciale, la chambre de commerce et le centre consulaire, le ministre Ismaël Nabé a rappelé aux uns et aux autres que ce recensement qui se fait chaque 10 ans dans tous les pays au monde, qu’il est donc  aussi important de le faire en Guinée surtout cette fois-ci pour le développement de notre pays.

« Ce recensement est axé nécessairement pour savoir combien de résidents vivent sur le sol guinéen.Dans votre quartier, dans votre marché, dans votre village, dans votre préfecture, il faut savoir combien de personnes y vivent. De 0 à 100 ans, les gens qui y sont, sont des Guinéens et des non-Guinéens. Cela va aider le gouvernement à faire une planification vraiment rigoureuse pour savoir combien d’écoles peuvent être construites là-bas, combien de marchés, combien d’églises, combien d’hôpitaux, combien de lignes de transmission de l’eau, mais aussi de lignes de transmission d’électricité et d’internet. Donc nous sommes venus aujourd’hui pour vraiment les sensibiliser, pour leur dire que ce recensement c’est l’affaire de tout le monde. Parce que vous le savez très bien, un développement sans planification, c’est comme vous conduisez un véhicule qui n’a pas de phare la nuit. Donc c’est extrêmement important. Et si vous n’avez pas de données, il n’y a pas de planification. », explique-t-il.

Ensuite, le ministre du plan et de la coopération internationale précise avoir échangé avec les femmes venues des autres quartiers pour faire le marché à Kaloum, mais qui ne sont pas de Kaloum.

 

Elles viennent soit de Matam, Bonfi, Petit Simbaya. On leur a dit qu’elles ont été érigées désormais comme ambassadeurs de RGPH4. Pour permettre d’aller expliquer à leurs voisins, pour leur dire que ce recensement c’est pour le développement de notre pays. Parce que vous le savez, nous allons faire la même chose dans d’autres régions. On l’a déjà fait, le Premier ministre a lancé ce programme-là à Mamou. Donc, nous allons continuer que ça soit dans toutes les régions naturelles pour vraiment sensibiliser les gens. »

Les femmes et responsables du marché de leur côté se disent satisfaits et éclairés désormais sur l’importance du RGPH4 et promettent d’être les messagers dans leurs quartiers et marchés pour la réussite de cette campagne.

N’famoussa Y et Mamadi Condé

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*