Le gouvernement japonais par le biais du Ministère du Plan et de la Coopération internationale a procédé en début de semaine 2024 à la remise officielle d’un don d’équipements médicaux au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique . Le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël NABE, accompagné du Ministre de la Santé, Dr Omar Diouhè Bah, et de l’Ambassadeur du Japon, SEM KATO Ryuichi, a présidé la cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux de son département.
Ce don est composé de défibrillateurs et de matériels de secours pour les hôpitaux régionaux. Il marque une avancée significative dans la coopération entre la Guinée et le Japon, en renforçant les infrastructures sanitaires du pays. Ils sont destinés à neufs hôpitaux, à savoir Ignace Deen, Nongo, Kindia, N’Zérékoré, Kankan, Labé, Mamou, Boké et Faranah.
Dans son discours, l’ambassadeur du Japon en Guinée, S.E.M Richie KATO a rappelé que ce don s’inscrit également dans le pilier de renforcement de la sécurité humaine de base de la coopération entre le Japon et la Guinée.
« Il contribue ainsi à l’objectif de couverture sanitaire universelle, qui vise une sécurité sanitaire pour chaque personne, par un renforcement des systèmes sanitaires y compris le renforcement en moyens techniques et matériels des structures sanitaires.
A la demande du gouvernement guinéen, le gouvernement du Japon a décidé le don de trois cent millions de yens, soit environ 18 milliards de francs guinéens qui a permis la fourniture de 10 concentrateurs d’oxygène, 10 nettoyeurs à ultrasons, 2 groupes électrogènes et 15 ambulances. Mais aussi des tentes/toilettes médicales d’urgence »,explique le diplomate Nippon.
De son côté, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Oumar Diouhé Bah a affirme que la remise de ces équipements s’inscrit dans une dynamique de coopération qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Ensuite, il a rassuré que : « ces équipements vont servir directement à améliorer la qualité de soins de santé que nous offrons à notre population. »
Le Ministre Nabé a exprimé sa gratitude envers le peuple japonais et son Excellence Fumio Kishida pour leur soutien continu.
Ensuite, il précise que ce geste constitue une preuve éloquente de l’intérêt tout particulier que le gouvernement japonais accorde à l’amélioration des conditions de vie de la population guinéenne dans le cadre du programme de développement économique et sociale.
Commentaires récents