Les travaux de redémarrage de Rusal Friguia avancent à pas de géant et interviennent à la suite d’un accord après de fructueuses négociations en marge de la Commission mixte guinéo-russe tenue du 20 au 22 avril 2016 à Moscou.
« Il se peut que Rusal Friguia entame sa production en Octobre prochain. Aujourd’hui, l’espoir est permis…», nous a confié le weekend dernier, un haut cadre de ladite usine.
Rappelons que cette industrie minière était aux arrêts depuis 2012 suite à une grève illimitée de son personnel. Ce qui a plongé la ville dans une crise socioéconomique.
Le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba s’est rendu à Fria la semaine dernière, pour constater l’état d’évolution des travaux.
« Compte tenu de l’Etat d’avancement des travaux, nous n’avons aujourd’hui aucune inquiétude quant au respect des délais. Aujourd’hui, nous avons plus de 850 personnes qui sont employées ici, avec plus de 95% de guinéens. Grâce au travail abattu par ces équipes, nous sommes à 35% d’état d’avancement dans la réhabilitation de l’usine », dira le ministre Magassouba.
Selon le délais contractuel, la reprise de l’usine se Friguia se fera de manière progressive, en deux phases. La première phase a pour objectif d’atteindre une capacité entre 550 000 et 600 000 tonnes. La mise en route de l’usine est prévue au plus tard le 1er avril 2018, après un audit détaillé de l’état des installations, et la réalisation effective des travaux de réhabilitation à partir de début 2017. Une fois mise en route, la production de l’usine ira progressivement vers la capacité nominale de cette première phase.
Il est aussi prévu de réaliser une 2e phase d’extension dont la production commencera en 2024 pour porter la capacité totale de l’usine à 1 050 millions de tonnes en 2026. Les études de faisabilité de l’extension seront engagées en 2019.
Par ailleurs, vu l’allure des travaux de relance, les cadres se disent optimistes que les premières productions de Friguia vont être anticipés en Octobre.
ScoopGuinée
Commentaires récents