L’incroyable quête aux passeports guinéens en Angola se passe de commentaire! 190 dollars est le montant total qu’il faut payer pour s’offrir un passeport biométrique guinéen dans le pays de José Eduardo dos Santos.
« L’ambassade de Guinée en Angola nous retire dans un premier temps, 40 dollars pour le certificat de résidence et la carte consulaire. Ensuite, 150 dollars pour le frais du passeport. Ce qui nous amène à 190 dollars américains qui est équivaut à plus de d’un million 500 gnfs. Nous estimons que c’est trop cher par rapport au prix normal à Conakry qui est 500 000 mil francs guinéens. Et pour l’avoir, les guinéens se rendent à Luanda où ils passent 5 jours pour seulement l’inscription avant le retrait qui va prendre plus de 2 semaines », nous a confié au bout du fil, un ressortissant guinéen vivant en Angola depuis plus de cinq ans.
A signaler que des milliers de ressortissants guinéens vivent aujourd’hui de façon irrégulière sur le sol angolais. Ce passeport biométrique pourrait leur permettre de demander des cartes de séjour dans le pays de Santos au risque de se faire rapatrier.
ScoopGuinée
Commentaires récents