A Tokyo, Japonais et Guinéens multiplient les contacts. Ce mardi 20 Juin 2017, un séminaire sur les investissements Japon-Guinée a été présidé par le président Alpha Condé. Organisé par la JETRO (organisation japonaise du commerce extérieur), ce séminaire a connu la présence d’un nombre très élevé d’hommes d’affaires japonais et guinéens (voir ci-dessous images).
Prenant la parole, le président Alpha Condé a salué le rôle ô combien louable des Japonais après le départ fracassant des Français en 1958 au lendemain du « Non » de la Guinée au général Charles de Gaulle.
Le numéro un guinéen a rappelé qu’après la décision du président français d’alors de punir la Guinée, c’est le Japon qui a accepté de faire la cartographie du pays et a été l’un des tout premiers pays à reconnaître le nouvel Etat et à le soutenir. Pour lui, cela reste un acte majeur posé par le Japon et qui doit être poursuivi par les deux pays.
Il a reconnu le grand retard qu’accuse la Guinée non sans apprécier ce qui a été fait sous son mandat notamment la construction d’hôtels et l’amélioration du climat d’affaires. « Nous souhaitons avoir une nouvelle page avec le Japon », dit-il, regrettant que les investisseurs japonais se pressent très lentement aux portes de la Guinée malgré les potentiels économiques du pays. Ce qui, à ses yeux, doit changer impérativement pour le bonheur des deux pays. Il a aussi souhaité que les dons et aides continuent en faveur de la Guinée mais préféré un partenariat gagnant-gagnant entre les Etats
Plus loin, Alpha Condé a touché au sujet qui le fâche toujours: l’ingérence. Il a déclaré que tous les problèmes de l’Afrique, ce sont les ingérences des puissants. Les investisseurs japonais qui se disent marqués par ce forum, premier du genre, ont surtout mis l’accent sur l’intérêt que porte l’actuel régime de Conakry à leur pays.
Le président Alpha Condé, faut-il le noter, est le premier président guinéen à fouler le sol nippon depuis l’indépendance du pays en 1958.
Mamadou Savané Depuis, Tokyo, Japon
Commentaires récents