Le désormais ancien président de la Commission Electorale Nationale (CENI), Bakary Fofana, a été destitué mardi 4 juillet 2017 au cours d’une assemblée générale extraordinaire à la suite d’un vote par ses paires.
Fofana remplacé par Maitre Amadou Salif Kébé, a été élu par 18 commissaires contre un à l’issue d’un vote où les 25 commissaires de l’institution n’ont pas tous pris part dont Bakary Fofana.
On reprocherait à l’ex-président de la CENI, sa façon dit-on, de ‘’mal gérer l’institution et surtout le refus de signer le document de validation du comité de trésorerie’’. Ce document devrait permettre une gestion rationnelle et transparente des fonds.
Après cette destitution, Bakary Fofana, ne semble pas avoir dit son dernier mot, d’autant plus que le lundi 03 dernier, il avait tenu une conférence de presse, se réclamant toujours président de la CENI, estimant que les procédures n’ont pas été respectées pour son limogeage.
A noter qu’aujourd’hui, la CENI serait selon beaucoup d’observateurs, l’une des institutions les plus décriées en Guinée.
Ibrahima Soya Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents