Actualité

La fête du 14-Juillet, expression singulière de l’imaginaire français

Célébrant à la fois l’esprit de la Révolution de 1789 et l’œcuménisme de la Fête de la Fédération de 1790, le 14-Juillet n’est devenu officiellement la fête nationale française qu’en 1880. Dans son déroulement, le rituel n’a pas tellement bougé depuis 137 ans avec toujours l’armée et les militaires, émanations de la nation, au centre des cérémonies.

Révolutionnaire, républicain, militaire, patriotique, populaire, festif, universel, le 14-Juillet c’est un mélange de tout cela, et un peu plus encore, une date qui n’est devenue la fête nationale française de façon pérenne qu’en 1880, presque un siècle après l’événement qu’elle est censée commémorer au départ : la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Comme chacun sait, c’est ce jour-là, un mardi, que les émeutiers parisiens se sont emparés de l’édifice, une prison qui servait alors essentiellement de garnison militaire (il n’y avait plus que sept prisonniers incarcérés entre ses murs), une forteresse qui incarnait alors l’oppression, d’autant plus que son gouverneur, Launay, décapité le jour même, avait eu la mauvaise inspiration d’ordonner à ses hommes de tirer sur la foule, cet après-midi-là.

D’une portée considérable, cette prise de la Bastille devînt, et reste encore aujourd’hui, le symbole de la Révolution, un changement d’ère qui allait mettre fin à la monarchie absolue et faire des émules dans le monde entier ou presque. Nommé par Louis XVI commandant de la Garde parisienne dès le lendemain, 15 juillet 1789, pour canaliser les mouvements populaires et assurer la protection des Parisiens, La Fayette, membre éminent de l’aristocratie dite progressiste, est l’initiateur, un an plus tard, de la Fête de la Fédération célébrant la réconciliation du roi avec la Révolution. Le marquis y prononce même un discours après la messe célébrée par Talleyrand devant 300 000 personnes.

Source: Rfi/Afrique

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*