La Turquie se souvient du 15 Juillet 2016, date à laquelle une petite junte militaire liée à l’organisation terroriste Fethullah Gûlen (FETO) a tenté de renverser le président Recep Tayyip Erdogan.
Selon les informations reçues auprès de l’Ambassadrice de la Turquie en Guinée, Mme Nur Sagman, les comploteurs ont essayé de saisir les principales provinces en Turquie, y compris Istanbul et Ankara.
« Au cours de leurs attaques, les putschistes ont attaqué des civils qui ont résisté. Ils ont tiré sur des personnes innocentes dans les rues en utilisant des tireurs d’élite et ils ont essayé de s’emparer des points stratégies », a précisé Mme Sagman lors de son point de presse tenu à Conakry, la semaine dernière.
Un jour inoubliable dont l’ambassadrice se rappel : « Le 15 juillet 2016, nous avons vécu malheureusement une journée très difficile. Ce jour-là lorsque nous avons vu les avions de chasse survoler Ankara et Istanbul, nous avons tout de suite compris que quelque chose de mal se passait. Au cours des heures qui ont suivi, ce sentiment s’est intensifier lorsque nous avons compris que ce qui se passait était plus qu’un coup d’Etat militaire et que les auteurs de cette horrible attaque étaient réellement les disciples de Fethullah Gûlen, un homme qui se considère étant ‘’ Iman de l’univers’’ ».
Pour Nur SAGMAN, ce coup d’État a échoué grâce à l’engagement de la population civile qui s’était lévée comme un seul homme, a su résister et pousser l’ennemi, mais aussi par l’appel de son président sur les ondes de télévision radio turque (TRT)
« On peut vraiment dire que la démocratie a été protégée par les civils qui s’étaient rassemblés pour s’opposer au coup d’Etat et ça été un mouvement sans précédent. Tous les partis politiques au sein de la grande assemblée nationale turque se sont unis et dans leur déclaration du coup d’Etat manqué, ils ont émis une déclaration commune. Cette tentative de coup d’Etat a malheureusement fait 250 martyrs et plus de 2000 blessés », a-t-elle ajouté.
Cette date est donc perçue par les turques comme la journée de la démocratie dans leur pays. Ce qui a fait l’objet d’une grande fête le samedi 15 Juillet dernier à la résidence de l’Ambassadrice de la Turquie en Guinée.
Après une année d’enquêtes administratives, criminelles et judiciaires approfondies, la Turque pense avoir une meilleure compréhension de ce qui s’est passé le 15 juillet et de l’agresseur qui était derrière.
Selon l’ambassadrice, il y a 78 affaires judiciaires en cours dans 23 provinces différentes en ce qui concerne les auteurs.
« Des recours administratifs et judiciaires internes existent pour examiner les mesures pour ceux qui prétendent avoir été soupçonnés à tort. A ce jour, plus de 300 établissements fermés ont été ouverts. Plus de 30 000 fonctionnaires ont été réintégrés par le biais de conseil administration », a précisé Nur SAGMAM.
Au cours de ces moments difficiles, la Turquie a bénéficié de nombreux soutiens partout dans le monde, comme celui de la Guinée où d’ailleurs l’ambassadrice a remercié et félicité les autorités de ce pays.
Mohamed Yombouno pour ScoopGuinée
Commentaires récents