Actualité

Conakry : c’est parti pour la 5è session de la commission intergouvernementale Russo-guinéenne

Les travaux de la 5ème session de la Commission Intergouvernementale Russo-guinéenne de coopération économique, scientifique, technique et commerciale ont été lancés le mardi 19 Juillet dernier à Conakry.

C’est le ministre d’Etat à la présidence des investissements public-privés en Guinée et co-président de la commission, Kassory Fofana  qui a pris part à l’ouverture  des travaux.

L’ambassadeur de la République Fédérale de la Russie en Guinée, des membres du gouvernement guinéen et une forte délégation Russe y ont rehaussé de leur présence.

En effet, cette session  se tient 15 mois après la précédente tenue à Moscou. La fréquence des sessions de commissions mixtes témoigne ainsi la vitalité des relations de coopération bilatérale et de l’excellence des relations d’amitié qui lient les deux pays notamment leurs présidents à savoir, Vladmir Poutine et Alpha Condé.

Durant deux jours de travaux,  beaucoup  de projet d’accord  de coopération vont être négociés, sur la santé, la recherche scientifique, la formation, sur la sécurité et la défense nationale et sur le programme avec la compagnie Rusal.

Les participants des deux pays  auront des réunions de groupe de travail sur la géologie et la gestion des ressources du sous-sol, la coopération militaire et technique, la concertation du texte du projet du procès-verbal de la commission  et la signature du procès-verbal par les co-présidents de la commission.

Dans son discours de circonstance devant la délégation Russe à ses côté son ambassadeur  A V. Bregadze, Dr Ibrahima  Kassory Fofana a avant tout parlé  de la coopération entre la Guinée et la fédération de la Russie qui selon lui, est riche  de la diversité des secteurs qu’elle brasse. Mais aussi riche de la consistance des programmes et projets qui les caractérisent.

«  Notre coopération couvre en effet les secteurs des mines et de la géologie, de la santé, de l’enseignement et de la recherche scientifique, de la défense. Je suis heureux  de noter que nous sommes  sur le point  d’en élargir la base juridique par l’adoption  de nouveaux instruments juridiques. Il s’agira notamment des projets d’accord ; sur la promotion et la protection réciproques des investissements, sur la lutte contre le trafic illégale des stupéfiant, substance psychotropes et de leurs précurseurs,  sur la coopération dans le domaine de la pêche, de l’agriculture, de la santé, sur la coopération technique et militaire ». dira Kassory Fofana

Toujours dans le cadre de cette coopération, le ministre Kassory a loué les efforts de la compagnie Rusal par la qualité de son travail et du respect de ses promesses relatives à la réhabilitation de l’usine Friguia

«  Les travaux sont très avancés et ils sont même en avance par rapport au calendrier d’exécution prévu. Nous sommes heureux de constater que la mise ne œuvre de Dian Dian est aussi avancée et pourrait connaitre un début de production et d’exportation dés l’année prochaine. Le projet Dian Dian viendra ainsi accroitre la position nouvellement acquise par la Guinée de premier exportateur de bauxite. Je relève cette performance de la compagnie Russal en soulignant son strict respect des questions environnementale par cette compagnie »

Convaincu de tout cela, Dr Ibrahima Kassory  a rassuré que la partie guinéenne ne ménagera  donc aucun effort, pour conduire à terme les travaux de la présente session et a réitéré la reconnaissance du peule et du gouvernement guinéen, singulièrement au chef de l’Etat, à l’endroit du gouvernement de la fédération de Russie, pour leur contribution significative à l’effort de développement socioéconomique de la Guinée.

De son côté  l’ambassadeur de la République fédérale de la Russie,  allant dans le même sens des relations  de coopération entre les deux pays a fait savoir  à la délégation guinéenne que : «  notre contribution c’est d’abord l’éducation. Depuis 1958 on prépare les cadres guinéens, et vous êtes au courant que beaucoup de cadres guinéens parlent Russe, c’est une bonne chose et nous allons toujours continuer. À propos de l’éducation je voudrais aussi préciser que depuis mon arrivée en 2011 ont octroyais à la Guinée seulement 10 bourses par an.  Mais cette année c’est 60, donc, il y a  un progrès considérable. On est en marche et je vous assure que les relations entre la Russie et la Guinée sont en marchent ».

Mohamed Yombouno pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*