Le jeudi 20 juillet 2017, le Commissaire Boubacar Kassé a présenté à la presse une femme qui aurait tenté le 18 juillet dernier, d’introduire avec la complicité dit-on, de 8 agents pénitenciers, une certaine quantité de chanvre indien, dont 24 boules enrôlées dans des morceaux de savon traditionnel appelé communément ‘’Kabakoudou’’.
La dame aurait reconnu les faits et les 8 agents ont été arrêtés et présentés au procureur de la république près le tribunal de première instance de Kaloum.
Selon le commissaire Boubacar Kassé, directeur régional de la sureté urbaine de Conakry, au niveau de la maison centrale avec l’arrivée de capitaine Soriba Bangoura, d’énormes efforts ont été prises pour essayer de sécuriser la maison centrale qui est toujours dénoncé comme étant un lieu de débandade.
Au jour d’aujourd’hui, grâce à ce dispositif de sécurité en rapport avec la direction régionale de la police de Conakry, nombreux sont des tentatives d’introduction soit de chanvre indien ou soit autre chose au niveau de la maison centrale qui sont aujourd’hui arrêter , surpris en flagrant délit.
La preuve est bien ce cas expresse qui s’est passé le 18 juillet 2017.
Interrogé sur l’arrestation de cette dame, Kassé explique : « c’est cette dame du nom de Madalo Soumah qui est marchande de son état qui a tenté frauduleusement d’introduire du chanvre indien, du cannabis englobé ou enfouillé du savon traditionnel généralement appelé kabakoudou, donc qui a été interpellée au niveau de la rentrée de la maison centrale . Mise a notre disposition nous avons approfondi les enquêtes, elle a reconnu les faits a elle reproché et elle a dénoncé la nommée Ami Keita, qui est aussi devant nous, pour dire que c’est cette dernière qui a l’habitude de procéder à cette malversation, à l’introduction frauduleuse du chanvre indien par des manœuvres frauduleuses au niveau de la maison centrale ».
Dans les enquêtes, le commissaire Kassé a vite reconnu le destinateur de ce colis : « cette dame est la jeune sœur d’un des plus grand bandit criminel, supposait être auteur de plusieurs cas de brigandage, d’attaque à main armée, qui fait partie d’un des plus grands groupes de bandits que les services de police ont eu à arrêter, à interpeller et à déférer depuis 2012, jusqu’en 2014… C’est eux en rapport avec certains membres de ses connaissances qui continuent aussi à faire en sorte qu’au sein de la maison centrale aussi qui se livrent à la vente du cannabis, du chanvre indien aux autres détenus. C’est ce qui fait qu’elle même elle a reconnue, ce monsieur s’appelle Alia Bangoura alias ‘’ kaké ‘âgé de 44ans qui fait partie du groupe de KPC que toute le monde a connu différent de KPC l’opérateur économie, c’est l’un des plus grands criminel que la Guinée a connue ».
Interrogé, Madalo soumah a reconnu les faits mais dit qu’elle ne savait pas si la drogue était enrôlée dans ces boules de savon elle ne l’a suis qu’après la fouille d’une gendarme qu’il l’a découvert.
Mohamed Yombouno pour ScoopGuinée
Commentaires récents