« Monsieur l’administrateur Général d’EDG, il faut que je te dise la vérité. Nous ne sommes pas encore satisfaits de votre gestion ».
Le Président guinéen, Alpha Condé, n’est pas pour le moment convaincu du rendement de Veolia, une entité privée qui gère depuis plusieurs 2015, la société Electricité de Guinée (EDG). Le locataire de Sékhoutoureya a fait savoir son mécontentement envers Véolia le jeudi 20 Juillet 2017 lors de la cérémonie de lancement officiel des travaux du dispatching électrique national à Conakry.
« Il ne s’agit pas de faire des barrages et des dispatchings. Faut-il qu’il y ait une gestion correcte d’ EDG. Vous savez qu’il ya beaucoup d’insuffisances au niveau de cette société. Nous avons pensé trouver la solution avec l’aide la Banque Mondiale en faisant recourt à un partenaire. Je dois dire la vérité Monsieur l’Administrateur Général d’EDG, nous ne sommes pas encore satisfaits de votre gestion. Nous allons continuer à vérifier avec vous pour faire le point. Car, si nous avons fait appel à une société étrangère, c’est pour que la gestion soit beaucoup plus efficiente. Il ya des choses qui sont de votre responsabilité. C’est notamment, des pertes dans la distribution. Ça ne sert à rien de produire si 30% se perdent en chemin. Donc, il est extrêmement important de réhabiliter les lignes de transmission et de distribution. Nous voulons que d’ici 2 ans, qu’on utilise plus les centrales thermiques. C’est un défi que le ministre de l’énergie et EDG doivent relever. Cela nous permettra de lutter contre les effets négatifs du changement climatique », a sollicité le Président guinéen.
Poursuivant son intervention, le locataire Alpha Condé a demandé aux agents d’EDG d’être plus responsables.
« Je lance un appel aux travailleurs d’EDG, il faut qu’ils soient plus responsables. Où les travailleurs se redressent, ou nous sommes obligés de redresser. Ou EDG se redresse ou nous sommes obligés de redresser. Ou le ministre de l’énergie se redresse, ou nous sommes obligés de le redresser. A bon entendeur salut », a t-il conclu.
Rappelons que le contrat entre Veolia et l’Etat guinéen a été signé en Juin 2015. Dans les clauses, il est dit ceci : Veolia procédera à des améliorations dans la gestion des installations, dans l’efficacité du réseau de distribution d’énergie et dans le développement du réseau dans le pays. Plusieurs domaines clés sont concernés : gestion des ressources clients, performance technique, planification de l’exploitation et de la maintenance des installations, gestion financière, gestion des ressources humaines et gestion des stocks.
Veolia contribuera à améliorer les services d’EDG grâce à un personnel opérationnel expérimenté chargé de superviser l’exploitation, et à ses experts qui apporteront une expertise complémentaire sur des projets spécifiques, portant notamment sur les systèmes d’informations et sur l’amélioration de la performance opérationnelle. Les équipes de Veolia et EDG travailleront ensemble pour gérer conjointement l’entreprise nationale en se basant sur les indicateurs clés de performance afin d’assurer, dans la plus grande transparence, la mise en œuvre de ce projet stratégique.
Sita Camara pour ScoopGuinée
Commentaires récents