Comme prévu, l’opposition républicaine a effectivement tenu ce mercredi 2 août 2017, à Conakry sa marche pacifique partie du carrefour Cosa jusqu’à Dixinn-Terrasse en passant par Bambéto et Hamdallaye et qui était conduite par son chef de file, Cellou Dalein Diallo.
Cette marche qui a débuté aux environs de 11h20 minutes a connu la présence de certains leaders alliés à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo dont Papa Koly Kourouma, Makanera Kaké et autres.
Au cours de la marche, une minute de silence a été observée au niveau du Carrefour Bambéto, non loin du cimetière de cette localité où reposent beaucoup de martyrs de l’UFDG.
Durant cette marche, aucun incident majeur n’a été enregistré hormis la mort d’un motard à la suite d’un traumatisme crânien au niveau de Hamdallaye. En plus de ce mort, il y a eu trois autres blessés graves admis à l’hôpital Donka.
Au terme de la marche, Cellou Dalein dira « vous savez j’avais dit que la manifestation du 02 août serait sans précédent. Qu’elle allait par l’ampleur de la mobilisation dépassée toute les autres manifestations, toutes les autres marches pacifiques ça été le cas. Permettez-moi de vous dire merci. Vous avez tout fait pour que ce défi que je m’étais lancé soit relevé. Aujourd’hui, dans toute la presse vous avez vu, personne ne peut douter qu’il y a eu plus d’un million de participants à cette manifestation »
Poursuivant son speech, il ajoutera : « les gens sont venus exprimer leur frustration, leur déception face à la manière dont notre pays est géré. La question qui est caractérisée par la corruption, par le détournement des deniers publics et par l’ignorance des préoccupations de notre peuple. Il y a une misère sans nom qui assaille les guinéens, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays »
Pour terminer, Cellou Dalein a lancé un message à l’endroit de ses militants et sympathisants de l’opposition notamment ceux-là qui doivent retourner en haute banlieue, de faire preuve de retenue.
« je veux demander à ceux qui prendront tout à l’heure le chemin de retour, de faire preuve de la même retenue avec plus de responsabilité. N’insultez personne, vous avez vu les riverains qui vous applaudissaient, ils vous jetaient des sachets d’eau parce qu’ils soutiennent votre combat même s’ils n’ont pas marché ».
Mohamed Y pour ScoopGunée
Commentaires récents