De plus en plus, la question s’impose comme un sujet majeur en Guinée. A la base de manifestations citoyennes qui se multiplient, brandie par l’opposition comme un des motifs de ses marches et suscitant une inquiétude mal dissimulée par la communauté internationale, la question du troisième mandat n’est plus un débat à éluder. Ainsi, le ministre d’Etat Conseiller Personnel du Président de la République, souvent sollicité pour résoudre les malentendus générés par ce débat, a pris la parole pour en parler. C’était hier au micro de nos confrères des médias d’Etat.
Comme il le fait à chaque fois qu’il est interpellé sur le sujet, Tibou Kamara, à l’image d’Alpha Condé n’est toutefois pas précis. Comme volant au secours de ce dernier, il trouve que le débat sur un éventuel mandat est prématuré :
« On ne peut pas parler d’un troisième mandat lorsqu’on est au début d’un deuxième mandat, on n’est même pas encore à la mi-mandat.
Je pense que la préoccupation aujourd’hui est celle d’aller au bout de ce deuxième mandat et de faire en sorte qu’il tienne toutes ses promesses et comble les espérances des Guinéens.
Donc, aujourd’hui les défis prioritaires que nous avons c’est d’améliorer les conditions de vie de nos population, c’est de faire en sorte que le processus électoral qui est en cours soit relancé, pour faire face à des échéances qui sont déjà connues, qui sont les communales et communautaires, les élections législatives en 2018 et l’élection présidentielle de 2020″, a t-il dit.
En gros, le conseiller personnel du président Alpha Condé pense que ceux qui s’élèvent déjà contre le troisième mandat font dans la distraction. Autrement, à l’en croire, il y à la fois plus urgent et plus important à mener comme bataille :
« Je pense qu’il faut créer dès maintenant les conditions d’aller à ces élections en respectant le jeu démocratique, en faisant en sorte que règne le maximum de transparence pour que tous les candidats à ces sélections portent confiance et que les résultats qui en seront issus ne souffrent d’aucune contestation de nature à affecter le climat politique dans notre pays et créer ainsi les conditions de violence ou de désordre », a-t-il indiqué.
Toutefois, et c’est le plus important, Tibou Kamara n’exclut pas du tout l’hypothèse d’un troisième mandat :
« Faisons en sorte de réussir ce deuxième mandat, faisons en sorte de créer dans notre pays un débat sur nos institutions, la solidité et la légitimité de ces institutions et cela dépend d’un processus électoral ouvert, crédible et transparent dont les résultats ne seront contestés par personne.
Moi je pense qu’aujourd’hui c’est le vrai débat. Maintenant chaque chose à son temps, (…). Je pense que faire le débat avant tout cela, c’est gaspiller son temps, son énergie et divertir inutilement notre peuple qui est aujourd’hui préoccupé par son présent et par son avenir », a fait comprendre le Conseiller de Président.
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents