Actualité

Conakry : quand l’insalubrité bat son plein au port de boulbinet!

Le port de Boulbinet présente un mauvais visage, surtout en cette saison pluvieuse avec ses tas d’ordures qui sont éparpillés partout.

Par manque de responsabilité et d’incivisme de la population, le port est exposé à de nombreux cas de maladies, comme les marchés publics, où les vendeuses exposent leurs marchandises à l’air libre qui sont souvent source de maladies avec des tas  de mouches qui se posent sur ces nourritures.

Nous remarquons aussi que le bord de la mer est couvert d’ordures qui donne une odeur nauséabonde à l’environnement, les fossés remplis de saleté sont bouchés et la population en contact avec les eaux stagnantes, les tas de poissons étalés à terre.  Pourtant nous ne sommes pas sans savoir qu’avec cette situation, on s’expose à des maladies comme le choléra, le paludisme et tant d’autres qui font des milliers de victimes par an.

L’insalubrité étant l’un des facteurs les plus nocifs dont souffre la République de Guinée, devrait obliger le pays à intensifier la sensibilisation de la population sur ce phénomène. Cela doit conduire la  population à une prise de conscience pour la propreté  et participer à la mise  en place des sociétés de nettoyage afin de préserver la santé, car on dit toujours qu’au lieu de nettoyer, mieux vaut ne pas salir.

Fatoumata Binta Diallo pour ScoopGuinée         

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*