Un de nos Reporter s’est rendu par hasard à la Cour Suprême de Guinée ce vendredi 11 Août 2017 en cette période de grandes pluies.
A son fort étonnement, il a trouvé la plus haute institution judiciaire du pays dans un état à la fois inquiétant et déshonorant. Voici son témoignage.
« De passage, j’ai décidé de jeter coup d’œil à la Cour Suprême de Conakry. Quand je suis rentré, je n’ai vu personne même un vigile. Des portes et fenêtres ouvertes Aucun personnel n’était présent. Ce qui est encore plus grave, est que les archives étaient aussi exposées. Quelqu’un y pouvait rentrer et prendre tous ceux dont il a besoin sans qu’il ne se fasse appréhender par quelqu’un. L’unique et seule personne qu’on a trouvé sur place était confinée dans un petit bureau à l’étage qui m’a annoncé que le personnel est en vacance », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le constat est que la Cour Suprême de Guinée est en phase de disparition depuis la création de la Cour Constitutionnelle qui, aujourd’hui, promulgue presque tous les arrêts sensibles du pays.
Il est lieu donc d’attirer l’attention des autorités du pays sur l’état critique de la Cour Suprême en cette période de grandes vacances.
ScoopGuinée
Commentaires récents