Les menacent du changement climatique dans le monde font que l’environnement est devenu un thème central qui brule les lèvres. C’est dans cette optique que, l’ONG Community Initiatives for Peace and Developpement CIPAD-Guinée en partenariat avec le Ministère de l’Environnement et des Eaux et Forêts, a organisé ce jeudi 17 Août à Conakry, une table ronde télévisée, dont la finalité est de produire un documentaire.
A noter que le thème principal était : » La Politique Environnementale Guinéenne’’.
L’objectif de la rencontre est d’attirer l’attention de la population sur la préservation de l’environnement et lancer une vaste campagne de sensibilisation.
En effet, c’est dans un débat à la fois tendu et riche entre les conférenciers et les participants que cette rencontre s’est déroulée. Elle a permis de mettre en lumière, les problèmes liés à l’environnement en Guinée tels que : la déforestation, l’érosion, la perte de la biodiversité, la dégradation des sols, l’urbanisation non-contrôle, l’exploitation minières.
Face à ces phénomènes cités haut, les participants ont pointé le doigt accusateur, des sociétés minières et entreprises qui selon eux, restent les véritables pollueuses de l’environnement.
Pour le représentant du Ministre de l’Environnement à cette rencontre, Seydou Barry, l’Etat a déjà fait un pas en avant. Il a rappelé à l’assistance, quelques acquis du gouvernement guinéen en disant ceci: « les autorités ont mis en place une stratégie d’exploitation des ressources naturelles et de protection de l’environnement ainsi que la ratification de plusieurs accords internationales, l’adoption des textes règlementaires régissant les différents domaines de l’environnement ».
Par la même occasion, M. Barry a affirmé que les amendements issus de ce débat seront pris en compte par les autorités du pays. Et il a indiqué que le documentaire qui sera produit très bientôt, permettra de mieux outiller les délégués qui iront représenter la Guinée à la COP23 à Bonn en Allemagne du 6 au 17 novembre 2017.
Pour sa part, le président de l’ONG CIPAD-Guinée, Mamady Aminata Touré, s’est d’abord réjouie de la réussite de cette rencontre. Il affirmera par la suite, que l’objectif premier de cette table ronde, est déjà atteint par son l’ONG et que la suite des actions vont s’élargir sur l’étendue du territoire.
Des représentants des ministères de l’Environnement, des Mines et de la géologie, ainsi que des membres des chefs d’entreprises, des élus locaux et ceux de la Société civile, n’ont pas voulu se faire conter l’évènement.
Ibrahima »Soya » Bah pour ScoopGuinée
Commentaires récents