Dans un réceptif hôtelier à Conakry, un atelier de formation d’une cinquantaine des journalistes guinéens sur l’administration fiscale a pris fin samedi 19 août 2017.
Le projet a été initié par le ministère du budget à travers la Direction Nationale des Impôts (DNI) en partenariat avec le Wassolon Agency Communication.
Durant cette formation, les participants ont été outillés sur l’historique de l’administration fiscale guinéenne, l’organisation et le fonctionnement de celui-ci, ainsi que les réformes en cours, sans occulter le lexique usuel en matière de fiscalité.
Le Directeur National des impôts (DNI), M. Aboubacar Makissa Camara a rappelé dans son discours de clôture que la liberté d’expression et le droit à l’information, sont des parties intégrantes de la démocratie d’où l’engagement de sa direction à appuyer l’initiative.
« En tant que responsables de cette administration, nous avons pour rôle d’informer largement les citoyens sur notre activité et ses résultats dont la finalité reste le bien-être social. En 2016, tous les résultats affichés par la DNI, sont certes passés par la mobilisation, par la sécurisation oui, mais par l’information donc le civisme fiscal. Et grâce à la presse, nous avons pu atteindre ce résultat », a-t-il déclaré.
Plus loin, il a ajouté que cet atelier est la preuve matérielle justifiant le rôle de la presse dans les activités de l’administration fiscale. Ce qui pourra à coup sûr éviter certains dérapages constatés par le passé dans le traitement de l’information fiscale par certains médias.
Aboubacar Makissa Camara a soutenu que la défense de l’intérêt national passe par l’information, la communication, la rigueur et les réformes : « on ne peut pas vendre une réforme ou un acquis sans passer par la presse ».
Cet atelier de deux jours a pris fin par la remise des satisfécits aux participants et au directeur national des impôts par la structure wassolon agency communication.
Ibrahima Sory Barry pour SCOOPGuinée
Tel : (+224) 654-79-50-63
Commentaires récents