La circulation sur la nationale N° 2 entre le quartier Mangalla 1 et 2 au centre ville de la préfecture de Gueckedou a repris quelques jours après l’effondrement du pont qui les relies. C’est le constat fait par notre reporter sur les lieux en présence du ministre du commerce Marc Yombouno, des autorités préfectorales qui étaient venu voir l’évolution des travaux engagés par la société Satom pour ouvrir la voie aux usagers.
L’effondrement de ce pont a empêché bon nombre de véhicules notamment les gros porteurs à passer des jours sans avoir accès, mais dans ces deux jours, la circulation sur ce pont a repris après la mise ne place des buses provisoires, nous confie un responsable de la société Satom.
Du côté des populations de Gueckedou que nous avons rencontré dans les rues, tous demandent l’aide de l’Etat pour venir en aide à la préfecture de Gueckedou dans le cadre de l’aménagement de ses pistes rurales.
Le responsable des travaux dudit pont qui a gardé l’anonymat rassure tout de même, « La buse qui était en place avait vieilli. Il y avait la rouille dessous tout autour. On l’avait renforcé une première fois, elle s’est encore affaissée. On a donc évacué toute l’ancienne buse. On a mis une buse provisoirement pour pouvoir livrer l’accès aux véhicules qui sont là de part et d’autres depuis quelques temps. Nous avons mis un tuyau en fonte et un tuyau en acier pour permettre l’écoulement de l’eau qu’il y a actuellement. Comme ça, ce soir la route sera sécurisée et livrée. Demain nous reviendrons avec un renfort pour de nouveau ouvrir et sécuriser de façon définitive en attendant le projet de construction qui est déjà en cours. En attendant l’arrivée du financement, on viendra sécuriser de façon ferme »
Le démarrage des travaux de construction du tronçon Kaoulaho – Gozombou long de plus 40 km maximum urge présentement afin d’éviter que cette zone ne soit encore coupée de nouveau.
Il faut donc signaler qu’une rencontre est prévue ce mardi 5 septembre 2017, entre le ministre du commerce et les autorités préfectorales où ils pourraient discuter des problèmes de paix et du développement de la ville de Gueckedou.
MY depuis Gueckedou pour ScoopGuinée
Commentaires récents