Le district de Soumtou dans la sous préfecture de Bolodou, préfecture de Gueckedou a désormais un collège flambant neuf, baptisé ‘’ Collège Alpha Condé de Sountoum’’, fruit de la coopération bilatérale Guinéo-Koweitienne. C’est le ministre Marc Yombouno qui a présidé la cérémonie inaugurale en présence des autorités préfectorales et sous préfectorales.
En effet, c’est la première fois que ce district bénéficie d’un collège notamment moderne depuis la création de son école élémentaire il y a de cela 30 ans. Ce collège dont il est question est composé de 4 salles de classes de 24 tables bancs chacune, d’une bibliothèque, d’un logement du principal du collège avec équipement moderne et des latrines.
Ensuite, la construction de ce collège vient à point nommé, combler les vœux de la jeune génération scolaire à poursuivre désormais dans leur localité, leur cursus scolaire secondaire. Mais aussi les éviter de parcourir les grandes distances.
Dans son discours, le président de la CRD de Bolodou, Aboubacar Faya Kamano au nom de la population de ce district, s’est réjouit de la construction de cette école dans sa localité, car selon lui dit-il « Aujourd’hui, avec l’appui du gouvernement du Pr Alpha Condé, la population se réjouit de voir de telle infrastructure réalisée dans sa localité. Ce qui va diminuer désormais le taux d’abandon des élèves admis à l’examen d’entrée 7eme année qui vont poursuivre leurs études dans les collèges voisins souvent confronté à des problèmes distances, de tuteurs, de suivi dans les études »
Très satisfait aussi de cet établissement secondaire, Fara Koundouno, président de l’association pour le développement économique de la sous-préfecture de Bolodou (ADEB) a saisi cette occasion solennelle pour offrir des livres au ‘’ collège « Alpha Condé de soumtoun » livres qui seront exclusivement utilisés dans la bibliothèque de l’école pour des recherches. « Nous donnons l’assurance au donateur ici de l’entretien à bon escient des infrastructures mises à la disposition de nos communautés », précise enfin Fara Koundouno
Pour Mohamed Kourouma, directeur sous-préfectoral de l’éducation de Bolodou toutes les dispositions sont prises pour le démarrage effectif des cours le 15 septembre 2017, par les promotions de la 7eme année et 8eme année et les autres promotions viendront au fur et à mesure jusqu’en 10eme année, surtout lorsqu’ils auront des professeurs.
Prenant la parole, le ministre du commerce Marc Yombouno, parrain de la préfecture de Gueckedou a remercié le chef de l’Etat, Alpha condé pour tout ce qu’il est entrain de faire pour cette préfecture dans le domaine de la formation, scolaire et autre. Et il a aussi remercié le gouvernement koweitien pour son appui à la construction de cette école « c’est une satisfaction totale pour voir une telle œuvre, un collège moderne construit dans une des collectivités de la préfecture de gueckedou. Une fois encore comme nous l’aimons à le dire, la politique de scolarisation des jeunes surtout de la jeune fille se concrétise encore une fois de plus. Le chef de l’Etat tient à la formation, à l’éducation du guinéen surtout du jeune guinéen. Donc, voir une telle école moderne dans une localité aussi éloignée de la capitale et voir aussi l’engagement des populations avec une très grande mobilisation pour ces cérémonies, nous sommes rassuré déjà de l’avenir en terme de formation de la jeunesse de cette localité ». Le ministre a aussi invité les populations de Soumtou a prend soin de cette école
Pour l’ouverture prochaine des classes au compte de l’année scolaire 2017-2018, la localité à soixante neuf (69) élèves admis à l’examen d’entrée année. Ces effectifs des admis de la session 2016 et de la session 2017 peuvent valablement faire fonctionner les promotions 7e année (69 élèves) et 8e année 82 élèves)
Mohamed Y pour scoopGuinée
Commentaires récents