Deux présumés trafiquants de drogue dont un guinéen interpellé pour détention et vente de cannabis et l’autre d’origine Cap-Verdienne, pour détention de cocaïne viennent d’être arrêtés à Conakry. Ils ont été présentés le vendredi 15 septembre dernier, à la presse par le Secrétariat d’Etat à la Présidence chargé des Services Spéciaux, de la Lutte Contre la Drogue et le crime organisé.
Dans ces dernières années, la Guinée est devenue une plaque tournante de trafiquants drogue, le dernier cas remonte dans la nuit du 10 au 11 septembre 02017 où le nommé Célestin Fredai Equidé, d’origine Cap-Verdienne en provenance du Brésil avec pour destination la Guinée-Bissau via Maroc et Guinée a été arrêté à l’aéroport international de Conakry Gbessia où il a été retrouvé sur lui, 24 boules de cocaïne dans son ventre.
Ibrahima Kalil Camara, directeur central de l’office central antidrogue, devant la presse est largement revenu sur les circonstances de leur arrestation: « dans la nuit du 10 au 11 septembre dernier, nos hommes en pleine surveillance, ont interpellé un passager en provenance du Brésil à Bord de la Compagnie Air Maroc. Il était détenteur d’un passeport cap-verdien. Après la vérification, il a été trouvé porteur d’une quantité énorme de cocaïne dissimilée dans son ventre et il s’appellerait Célestin Fredai Equidé. Son père est cap-verdien et sa mère est nigériane. Le commanditaire de ce trafic de drogue se trouverait en Guinée-Bissau et le fournisseur principal se trouve au Brésil. Il a quitté le Brésil avec 1 kilogramme de cocaïne ingéré dans son ventre et par le retard du vol qui devait rallier le Maroc à la Guinée, il a eu de l’incontinence digestive et il a commencé à évacuer une grande partie de sa marchandise environ 42 boules dans les latrines au Maroc. C’est pourquoi il a échappé à la police marocaine mais arrivé en Guinée, les dispositifs sécuritaires ont pu l’interpellé avec le reste de la drogue dans le ventre. Avec nous, il a évacué 24 boules de cocaïne ce qui équivaut à 390 grammes. Célestin est un habitué des faits. Il a l’habitude de le transporter en Guinée-Bissau et en Sierra-Léone »
Pour le cas du guinéen Dady Camara, présumé détenteur et vendeur de cannabis, le directeur de l’office central de lutte antidrogue explique dans quelle circonstance ce dernier a été aussi interpellé à son domicile « dans la journée du 11 septembre, nos hommes ont saisi en flagrant délit, 141 kilogrammes de cannabis avec le dénommé Dadi Camara dans sa chambre au quartier Yimbaya ».
MY pour ScoopGuinée
Commentaires récents