L’appel à la ville morte lancé par l’opposition politique guinéenne au lendemain de sa marche pacifique n’a pas été entendu dans le centre ville de Kaloum comme d’habitude à Conakry. D’après notre constat, l’administration fonctionne normalement, le secteur du commerce est ouvert.
D’abord au grand marché Niger, plusieurs magasins et boutiques sont ouverts et les marchandes et étalagistes sont toujours à leurs places, et de leur côté les citoyens vaquent librement à leurs activités.
Rencontré devant sa boutique Mamadou Bhoye Diallo ne veut pas entendre parler de ville morte : « pourquoi rester à la maison quant on sait que tu vis du quotidien. J’ai une famille à nourrir et elle vit de ce commerce. Donc, nous le mot ville morte de l’opposition n’est pas la bienvenue, parce que ce n’est pas cette opposition qui m’aide à nourrir ma famille »
Quant à la circulation elle est fluide, mais peu de passagers sont au niveau des carrefours ou au bord de la route à l’attente des véhicules comme d’habitude avec des longs file de passagers.
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents