Dans une déclaration rendue publique ce samedi 23 septembre 2017, au cours de son assemblée générale hebdomadaire tenu à son siège à Conakry, le RPG Arc-en-ciel a accusé l’opposition républicaine d’être à la base des violences survenues à Boké.
L’on se rappelle, il y a quelques jours, la ville de Boké et certaines zones minières environnantes, sont plongées dans une violence pour réclamer le retour du courant électrique. Des violences qui ont occasionné des pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels des biens publics et privés.
Dans cette déclaration du bureau politique national par la voix de son secrétaire administratif, Lansana Komara rejette la responsabilité à l’opposition sans citer particulièrement les partis politiques: « les événements enregistrés ces derniers jours dans certaines localités de Boké ne procèdent que de la manipulation orchestrée par des politiciens véreux assez connus sur la scène politique guinéenne. Sinon, comment des revendications portant sur la fourniture de certains services socioéconomiques de base, peuvent-elles aussi vite basculer en contestation politique violente, visant surtout les importantes infrastructures réalisées à la faveur des fêtes tournantes de l’indépendance dont Boké fut la première. La mise à sac de notre siège local de Boké par des hordes de barbares, est l’expression la plus éloquente et d’une des preuves irréfutables que ces regrettables événements….il est clairement établi aujourd’hui, que les fauteurs de ces troubles, sont effectivement à la solde de certains partis politiques pyromanes qui jouent par la suite aux pompiers »
Tout de même, la mouvance présidentielle qui défend d’ailleurs les actions du pouvoir en place met en garde l’opposition « C’est le lieu pour nous, de les mettre en garde et de prendre à témoin, l’opinion publique nationale et internationale, sur les fâcheuses conséquences incalculables et imprévisibles de leur sordide dessein. Nous leurs rappelons que jamais, la violence et la rue ne permettront à quelqu’un et à qui que ce soit, d’accéder au pouvoir en Guinée », précise Lamine Komara.
Pour terminer, le RPG Arc-en-ciel, demande aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête très approfondie et minutieuse pour démasquer et interpeler tous les fauteurs de troubles et leurs commanditaires tapis dans l’ombre afin qu’ils subissent la rigueur de la loi
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents