Conakry, le 05 Octobre 2017 – La Ministre Kanny Diallo du Plan et de la Coopération Internationale a présidé ce mercredi 04 Octobre 2017, la réunion d’informations sur l’organisation des travaux du Groupe Consultatif sur le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, que le Gouvernement envisage d’organiser, du 15 au 16 novembre 2017 dans la capitale française.
À cette occasion Madame Kanny Diallo était entourée de ses collègues Malado Kaba de l’Economie et des Finances, de Mohamed Lamine Doumouya du Budget, de Mamadi Touré des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger mais aussi du ministre conseiller à la Présidence de la République Idrissa Thiam.
Cette réunion d’information est une occasion pour le Gouvernement de partager avec les partenaires au développement les dernières étapes du processus préparatoire de la réunion du Groupe Consultatif, mais également faire le point sur l’organisation des missions de mobilisation des Partenaires et sur l’agenda et les modalités d’organisation de la Réunion du Groupe Consultatif.
Cette étape est très importante pour la Guinée, vu qu’elle va permettre de présenter une nouvelle vision du pays, c’est-à-dire une Guinée émergente, plus résiliente aux chocs politiques, économiques et sanitaires. Le plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020 est une priorité pour le gouvernement guinéen qui entend bâtir à travers ce « PNDES », une Guinée nouvelle, entreprenante, tournée vers l’avenir, pour donner une image nouvelle de notre pays, capable stratégiquement de mobiliser et convaincre des partenaires traditionnels et non traditionnels, afin qu’ils acceptent de nous accompagner pour mettre en œuvre des projets et programmes, qui contribueront à la réalisation des objectifs de ce plan. Plus important encore, c’est de savoir que ce n’est pas seulement l’aspect forum qui compte, mais l’entrée de la Guinée dans une nouvelle ère, pour la réalisation des objectifs de développement.
En prenant la parole devant les partenaires présents à cette réunion d’information du Groupe Consultatif, le ministre conseiller à la Présidence de la République a clairement précisé que s’agissant des dernières étapes du processus préparatoire de la réunion du Groupe Consultatif, le Gouvernement a mis en place un Comité de Pilotage et un Comité Technique pour encadrer les activités préparatoires de la réunion. Pour Idrissa Thiam, cette réunion du Groupe Consultatif est une plateforme de dialogue de haut niveau, entre le Gouvernement et les bailleurs de fonds, qui permettra de présenter la vision de la Guinée à l’horizon 2040 et les politiques de développement qui doivent y conduire sur la période 2016-2020, cela favorisant l’adhésion des partenaires sur les stratégies globales et sectorielles qui sous-tendent les politiques de développement, ainsi que sur les orientations Programmatiques qui permettront de les concrétiser tout en convenant bien sûr avec les partenaires des modalités pratiques de prise en charge du gap de ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du PNDES.
En abordant la question concernant l’organisation des missions de sensibilisation des Partenaires, le ministre conseiller à la Présidence de la République dira qu’il s’agit d’une activité de grande portée stratégique et politique pour la réussite de la Réunion du Groupe Consultatif. C’est pourquoi, le Gouvernement a prévu l’organisation de quatre (4) missions de sensibilisation des partenaires bi et multilatéraux.
Pour sa part, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale a tout d’abord précisé que depuis la dernière rencontre avec les partenaires, des étapes importantes ont été franchies à savoir : l’adoption du PNDES par le Conseil du Gouvernement et sa soumission à l’Assemblée Nationale pour adoption comme Loi Plan, l’élaboration d’un Programme National d’Investissements (PNI), adossé au PNDES, et la préparation des textes du Dispositif Institutionnel de Suivi et d’Evaluation du PNDES (DISE).
Poursuivant, Kanny Diallo a mis un accent sur l’adoption par l’Assemblée Nationale du PNDES comme Loi Plan qui a conféré à celui-ci la légitimité dans ses différentes composantes, et qui a ensuite permis au PNDES d’être le document fondamental de gestion de développement qui intègre les politiques, les projets et programmes du Gouvernement, du secteur privé et de la société civile ainsi que l’ensemble des interventions des partenaires techniques et financiers dans un cadre cohérent et harmonisé.
Pour finir, la ministre du Plan et de la Coopération Internationale a affirmé que cette mobilisation doit se traduire par les conseils et les appuis stratégiques de chaque partenaire en vue de parachever la préparation de la Réunion du Groupe Consultatif. Selon Kanny Diallo cela doit surtout se traduire par des engagements financiers de la part de l’ensemble des partenaires afin de boucler le gap de financement sollicité. La mobilisation doit se traduire aussi par l’accompagnement dans la mise en œuvre du PNDES à travers le renforcement des capacités d’absorption des ressources mises à sa disposition de la Guinée.
Pour chaque partenaire bilatéral, le programme de mobilisation comporte un plaidoyer en faveur du PNDES, au plan politique, diplomatique et technique, notamment au niveau des Chefs de Gouvernement, des Ministres des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Finances.
Pour les Institutions financières Internationales, la personne ciblée est le Président ou le Vice-Président, à défaut, le Directeur du Département Afrique.
CCG
Commentaires récents