La grande compagnie LANALA ASSURANCES a été inaugurée en apothéose, en plein cœur de Kaloum, la commune administrative de la capitale guinéenne. Une cérémonie rehaussée de la présence des membres du gouvernement, des directeurs de banques et assurances, des honorables députés, des hauts cadres de la banque centrale de Guinée, les élus locaux, la fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF) ainsi que le personnel et les membres du conseil d’administration de LANALA.
En effet, cette compagnie d’assurances est née de la volonté des partenaires africains, qui dans le cadre de la coopération Sud-sud ont décidé de mettre leurs moyens ensemble, dans le but de contribuer au développement du marché guinéen des assurances.
LANALA est une société anonyme de droit guinéen avec un capital social de 10 milliards de francs guinéens, entièrement libéré qui exerce dans plusieurs domaines notamment: incendie, vols, accidents, transports et risques divers dont les dégâts des eaux, bris de glaces, multirisques habitation-entreprises, perte d’exploitation etc…
Dans son discours de circonstance, le Directeur Général de LANALA ASSURANCES, Bernard Goumou a affirmé que sa compagnie est le couronnement d’un projet qui matérialise le succès de la coopération Guineo-tunisienne. Sur ce, il a exprimé ses partenaires tunisiens, leur satisfaction et leur reconnaissance totale pour les résultats obtenus.
S’adressant à la Banque Centrale de la République de Guinée, M. Goumou dira ceci: Nous apprécions à juste titre, les efforts que votre institution n’a cessé de mener dans le cadre de l’assainissement et le développement du secteur des assurances dont entre autres la promulgation du nouveau code des assurances, la création en vue d’une compagnie de réassurances guinéenne. Cependant, nous notons que vos efforts se sont heurtés à l’insuffisance de la culture d’assurances dans les différents secteurs d’activités économiques de notre pays et c’est l’une des raisons qui nous a fait dire que le marché des assurances est encore un vaste chantier… ».
A titre d’exemple, le Directeur général de LANALA a cité la prime moyenne d’assurances en Guinée qui était de 28 652 francs guinéens en 2016 par habitant avec un taux de pénétration représentant 0,42%. Ce qui paraissait dit -il, extrêmement faible par rapport à la moyenne mondiale qui était à 5% et celle africaine à 2,8%.
LANALA se déclare comme n’étant pas une société de plus dans le secteur des assurances, mais selon son directeur, une société qui propose un plus à ses clients. Elle se veut un acteur majeur du marché par la mise en place de produits innovants, de nouvelles méthodes de souscriptions et de suivi des sinistres. Elle compte participer à donner une nouvelle image de l’assurance en Guinée par une analyse pointue en amont de tous les risques auxquels ses clients peuvent être exposés, rester à l’écoute permanente de leurs besoins et s’impliquer davantage pour eux en cas de sinistre et en leur facilitant les souscriptions et paiements via internet et mobile. être présent avant, pendant et après.
Pour sa part, le Représentant du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Gnanga Komata Gomou, Vice gouverneur de l’institution a salué l’entrée en activité de LANALA dans le marché des assurances en Guinée. Il a rappelé que durant l’exercice 2016, le chiffre d’affaires du marché des assurances s’est fixé à 315 milliards GNF contre 271 milliards GNF en 2015. Durant la période ajoute t-il, le paiement des prestations et frais a connu une évolution de 62%, passant de 64 milliards GNF en 2015 à 104 milliards en 2016.
Par ailleurs, la BCRG, autorité de tutelle des assurances se dit disposés à accompagner LANALA et les autres sociétés pour relever les défis du marché des assurances.
Il a terminé par inviter tous les acteurs et partenaires du secteur des assurances à une meilleure collaboration pour ensemble finaliser et consolider dans le respect des normes prudentielles et des règles de gestion. Notamment, le système d’indemnisation des préjudices corporels résultant des accidents de la circulation routière; la réglementation de la micro assurance et de la bancassurance; le renforcement de la capitalisation des sociétés et autres…
Le président du Conseil d’Administration (CA), Togba Zogbelemou a invité le personnel à la loyauté et au dévouement envers la direction générale, afin de réaliser dans l’harmonie, les objectifs globaux et prioritaires fixés par le CA.
« En sa qualité de Président du CA, je ne ménagerai aucun effort pour assurer la formation et le perfectionnement des employés en vue de développer leur aptitude professionnelle pour le respect scrupuleux du code des assurances de la République de Guinée et de ses textes d’application sous le contrôle des autorités de tutelle », a t-il rassuré.
Zogbelemou a fini par inviter la tutelle à accorder tout le soutien nécessaire et bienveillant à cette nouvelle société, afin qu’elle puisse jouer pleinement sa partition dans le secteur des assurances en parfaite harmonie avec les sociétés sœurs.
Le Président de la fédération des sociétés d’assurances de droit national africaines (FANAF), Adama N’diaye quant à lui, a souhaité longue vie à LANALA avant de revenir sur l’importance de l’assurance dans une vie. Pour lui, il faut une assurance dans toute chose et c’est un métier où on peut trouver tous les autres métiers.
Il a conclu en invitant tous les assureurs à respecter leurs engagements vis à vis de leurs clients.
En outre, LANALA a profité de l’occasion pour honorer ses premiers clients par la remise de cadeaux avant la fin de cette cérémonie inaugurale sanctionnée par la coupure du ruban et la visite des locaux de la société.
Camara Fodé Sita pour ScoopGuinée
Commentaires récents