L’Agence du Service Civique pour le Développement (ASCAD), envisage de recruter 130 jeunes diplômés sans emploi pour une formation dans divers domaines d’activités qui vont avoir lieu à Conakry, Boké et Mamou.
Le Directeur Général de l’ASCAD, le Commandant de Brigade Amadou Doumbouya que nous avons rencontré à la Blue zone de Kaloum, a apporté quelques précisions :
« Le premier constat de ce recrutement est que la demande est supérieure à l’offre ; plus de 700 jeunes participent à ce concours pour venir suivre la formation dans ce centre. Cette année, nous avons quelque chose qui fait la particularité, c’est la formation civique et citoyenne que l’ASCAD donne à ces jeunes d’abord, ensuite peut être après la qualification professionnelle, il s’agit du suivi que l’ASCAD assure pour ces jeunes afin qu’ils se prennent en charge en allant travailler par exemple dans les structures qui sont affiliés ou bien qui sont partenaires au service civique d’action pour le développement. Ces jeunes après la formation, vont faire un stage régulièrement dans ces entreprises et les 80% de ces jeunes en stage en retour, finiront par trouver de l’emploi. S’agissant de ce recrutement, je vais prendre cette année 130 jeunes. On vient de signer même ce matin avec le projet Bosch pour la formation de ces jeunes dans plusieurs filières, donc cela va me permettre de prendre 300 autres pour l’année prochaine », a largement expliqué M. Doumbouya.
Il faut dire que le premier critère de sélection, a indiqué le Patron de l’ASCAD, est le suivant : d’abord il faut être guinéen, avoir 18 à 40 ans parce que ce qui a été exigé par le Président de la République pour ces jeunes qui n’ont pas eu d’abord leur premier emploi, être sain physiquement, avoir un certificat de résidence, 4 photos et un casier judiciaire propre. La durée de la formation dépendra de la filière choisie par le candidat.
Pour le moment, selon toujours, M. Doumbouya, le recrutement vise les jeunes de Conakry. Mais dès l’année prochaine, il a dit, que l’ASCAD étendra le recrutement vers l’intérieur du pays notamment à Boké et Mamou.
Aboubacar Ben Soumah pour ScoopGuinée
Commentaires récents