Actualité

Macron arrive à Ouaga, Abidjan, au Sénégal et zappe la Guinée

Le nouveau Président français, Emmanuel Macron va dans les prochains mois, sillonner quelques pays de l’Afrique de l’ouest dont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. A noter que la Guinée, n’est pas pour le moment concernée par cette visite diplomatique de l’homme de l’Elysée. Même si les liens de coopération et de fraternité de ces deux pays sont jusque-là à jour.

La direction protocolaire du Président français vient d’annoncer un petit décalage. Si l’homme de l’ancien Ministre de Hollande avait décidé de fouler le sol Burkinabé à mi-novembre, ce voyage s’est vu reporter de quinze jours. Cette modification est due à l’agenda national très chargé de Macron. Officiellement, il se rendra finalement à Ouagadougou le 27 novembre prochain.

Emmanuel Macron devrait prononcer son discours sur l’Afrique à l’université de Ouaga et rencontrer une délégation de la société civile. Il sera aussi reçu par son homologue, Roch Marc Christian Kaboré, avec qui il devrait inaugurer la centrale solaire de Zagtouli, l’une des plus grandes d’Afrique de l’Ouest. Dans la foulée, Macron s’envolera le 29 novembre pour Abidjan, où il participera au sommet UA-UE.

Le patron de l’Elysée ne sera à Dakar qu’en février 2018

A cause de ce report, le président français ne participera à Dakar, le Forum sur la paix et la sécurité qui se tiendra les 13 et 14 novembre. Mais il aura la chance d’y assister à la conférence de financement du Partenariat mondial pour l’éducation.

Emmanuel Macron inscrira t-il la Guinée dans son agenda 2018 ? Attendons de voir!

ScoopGuinée

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*