Guinée – La presque totalité du personnel de la Direction Nationale des Impôts (DNI) est frustrée pour la simple raison que leur patron Aboubacar Makhissa Camara leur a rendu la vie difficile. Contrairement à l’ancienne direction, il est désormais très difficile de voir l’argent circulé dans les bureaux de manière fantaisiste. Tous les petits robinets sont fermés et le personnel n’a que son salaire à la fin du mois. Cela a bien fait des frustrés au sein de ce service qui reste aujourd’hui, le véritable renfloueur de la caisse de l’Etat.
Nombreux de ces travailleurs reconnaissent bien sur, la persévérance de leur Directeur et les grands défis qu’il a pu relever depuis son arrivée à la DNI, mais ils souhaitent que leur gorge soit un peu mouillée.
« Depuis l’arrivée de ce directeur, nous vivons difficilement car, il a tout serré. A l’heure là, nous ne comptons que sur notre salaire qui est insignifiant. Pourtant, le personnel se bat corps et âme pour avoir des résultats probants. Et si nous les avons obtenu, il va falloir qu’il pense à l’amélioration des conditions de vie de son personnel. Honnêtement, c’est vraiment dur.. », nous a confié dans l’anonymat, un employé des impôts.
Aboubacar Makhissa Camara est parmi les nombreux jeunes guinéens ayant bénéficié ces derniers temps, d’un décret présidentiel. En l’espace de près de deux ans, il surprend plus d’un avec pour preuve, des chiffres élogieux. Ce qui lui a permis de s ’offrir de la confiance méritée du Chef de l’Etat, Alpha Condé.
Seulement quelques mois après sa nomination, les performances étaient à 52% des objectifs budgétaires assignés à la DNI et 30 milliards ont été générés dans les vignettes.
En 2016, Aboubacar Makhissa Camara a également fait de bons résultats en dépassant des prévisions annuelles. Une gestion saine de revenus que le département des Impôts en Guinée n’a jamais connus. Premier du genre en tout cas, dans le secteur fiscal du pays. Ce qui a d’ailleurs permis à l’Etat guinéen, de mobiliser des recettes colossales dans l’exercice 2016 qui se chiffrent à 13 mille 764 milliards 74 millions. Soit un accroissement de 12,9% comparés aux prévisions de la loi de finances rectificative 2015.
Malgré ces résultats glorieux, quelques petits détails échappement à sa vigilance et qui pourraient sans doute le salir. L’état des toilettes laisse à désirer, la DNI sent mauvais et depuis plus d’un an, les travaux interminables y sont engagés. A cela s’ajoute le manque criard d’accessoires de bureaux. Par endroit, on y trouve même des chaises cassées, des tables de mauvais état. Ce qui stipule que le fonctionnement de bureaux est à revoir afin de créer un climat de travail aisé.
ScoopGuinée
Commentaires récents