Actualité

Guinée: la Ceni restitue les résultats de sa récente mission

La commission électorale nationale indépendante (CENI) était face à la presse ce weekend pour la restitution des résultats de sa mission effectuée récemment à Conakry et à l’intérieur du pays. Cela en prélude à l’organisation des prochaines élections locales prévues le 04 février prochain.

Ce rapport est axé sur la remobilisation et l’état des lieux des démembrements,  le point sur la conduite générale des opérations électorales.

Nombreux autres points ont été développés au cours de cette conférence dont entre autres, l’actualisation de la cartographie pour définir désormais le nombre d’électeurs par bureau de vote à 600 personnes. Aussi, le rapprochement des bureaux de votes dans les différentes circonscriptions des électeurs ; définir le nombre de circonscription à l’intérieur du pays, dans les préfectures, sous-préfectures et districts.

Le Vice-président de la CENI, Bakary Mansaré dira qu’ : « il est important que l’organe en charge de l’organisation de ces élections qui est la Ceni, puisse jouer son rôle en temps opportun pour des élections transparentes, crédibles et apaisées. Et pour cela, juste après la vulgarisation du chronogramme de ces élections locales ».

Parlant de la date de ces élections qui fait l’objet de doute chez certains citoyens, le directeur des opérations de la CENI, Etienne Soropogui rassure en ces termes : « La date indiquée du 04 février 2018, est une date technique proposée par la CENI, donc elle n’est pas une date charme comme pense certaines personnes.  On  vous rappelle que cette date effectivement sera tenue, il appartiendrait au Préside nt de la République conformément aux différents textes de loi, de fixer en dernier essor la date du scrutin ».

Plus loin, les commissaires ont souligné que beaucoup de problèmes ont été réglés durant leur mission. évoquant la question liée à la distribution tardive des cartes électeurs, les commissaires rassurent que les cartes d’électeurs seront cette fois-ci, distribuées à temps.

Les commissaires rassurent qu’aucune piste ne sera négligée désormais pour que les élections se passent dans les bonnes conditions.

Aboubacar Ben Soumah pour ScoopGuinée

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*