A l’ouverture de la 2ème édition du Forum International sur les Finances Publiques le jeudi 9 novembre 2017 à Conakry, la Ministre guinéenne de l’Economie et des Finances, Maladho Kaba n’a pas manqué d’exprimer son soutien aux investisseurs privés guinéens.
Dans son speech, elle a souligné l’importance de soutenir les investisseurs nationaux sans pour autant occulter l’apport gigantesque de ceux étrangers.
Pour Dame Maladho, le pays a besoin d’un véritable investissement des partenaires locaux pour booster son développement: « Les investisseurs nationaux sont aussi capables de créer beaucoup d’emplois pour le progrès économique du pays. C’est important de voir ce qu’on peut faire pour les investisseurs nationaux. Il y a ceux qui veulent faire de l’industrialisation et d’autres, créer leur propre société. Dans le secteur privé, il y a une certaine amélioration du climat des affaires, à travers des réformes engagées par l’Etat guinéen », a t-elle martelé.
Poursuivant son intervention, la ministre a rassuré que le gouvernement actuel a déjà entamé un processus de remboursement des dettes antérieures des PME locales. Pour elle, C’est important car cela permet aux entreprises de rembourser les crédits et d’injecter aussi des liquidités dans le circuit économique.
En outre, elle reste convaincue que malgré les progrès du gouvernement, il y a d’énormes défis à relever pour que les réformes engagées puissent impacter positivement sur les conditions de vie des citoyens.
Pour rappel, cette première journée de ce forum international sous le thème « Efficacité des Politiques Publiques et Transparence Budgétaire », permet aux panelistes de développer la question sur les reformes des finances publiques et l’économie réelle.
Ibrahima Soya Bah Pour Scoop Guinée
Commentaires récents