Après la levée de sanction de la Guinée par l’Union Européenne pour pratique de la pêche illicite, un premier bateau de pêche européen vient d’accoster au port de Conakry. Il a été réceptionné ce vendredi 10 novembre 2017, par le ministre des Pêches, André Loua accompagné de M’ Balia Magassouba, PDG Bouk-Mar pêche.
Selon le ministre des Pêches et de l’Aquaculture, il y a plusieurs années que cette coopération a été mise sur veilleuse avec l’Union Européenne: « ça fait prés de 10 ans que nous n’avons pas connu un bateau d’Emersale au port de Conakry. Mais aussi c’est le moment de remercier le président de la République qui s’est investi personnellement dans ce dossier pour que la Guinée sorte de cette pêche illicite que nous appelons la pêche INN. La Guinée a souffert de cette sanction, mais le président s’est battu, il s’est engagé et aujourd’hui la réalité est là, il n’ya un bateau de l’union européenne qui est au port de Conakry avec sa cargaison », dit-il.
L’arrivée de ce premier bateau Européen constitue une note d’espoir non seulement pour les femmes mareyeuses, mais aussi pour le gouvernement guinéen pour la reprise de la coopération en matière de pêche avec l’Union Européenne.
« C’est une fierté pour la Guinée, une grande joie pour le ministère des pêches et cela grâce à cette dame. C’est une fierté pour nous ça veut dire tout simplement que le pont est entrain d’être rétablité entre l’Union Européenne et la Guinée en la matière. Donc, ce pont qui est entrain d’être rétabli et comme l’a dit souvent le chef de l’Etat, c’est une réforme qui ne dit pas son nom aujourd’hui au ministère de la pêche »; a ajouté le ministre.
Pour sa part M’ Balia Magassouba PDG de Bouk-Mar Pêche qui a facilité et négocié l’arrivée de ce bateau en Guinée cela est une preuve que tout va bien désormais entre la Guinée et l’Union Européenne: « Nous venons en Guinée c’est pour travailler et l’arrivée de ce bateau est de montrer à tous les guinéens que ce qui s’est passé entre la Guinée et l’Union Européenne est fini. Et comme vous le voyez c’est un bateau européen et sa venue dans un pays demande beaucoup de formalités et c’est ce que nous avons réussi à faire grâce aux privilèges du Pr Alpha Condé. Et de nos jours, le bateau à tous les documents, sa licence et il à commencer à pêcher et c’est son premier débarquement ».
Mohamed Y pour ScoopGuinée
Commentaires récents