Les messages de soutien fusent de toute part à l’endroit du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Ibrahima Kalil Konaté à la suite de son passage au Parlement où il s’est »trompé » en lisant des chiffres. C’est le cas d’un Enseignant aguerri à Kindia, qui a essayé de recadrer les esprits à travers un écrit dont voici le contenu.
On ne finira jamais de s’étonner dans ce pays face à certaines réactions des gens caractérisés par une étroitesse d’esprit ou rognés par une haine viscérale. Comment peut-on pousser le mépris jus qu’à vouloir du départ d’un Ministre pour une simple erreur de lecture qui d’ailleurs était due à la mauvaise frappe de la secrétaire. Les gens ont pris la mauvaise habitude de se focaliser sur les personnalités publiques pour quel intérêt on se demande. Il y’a des choses qui méritent d’être dites pour que les populations soient amplement informées des réalités de leur pays. Au lieu de cela on se cantonne sur des négativités, des faits anodins sans aucune importance.
Ce n’est pas seulement en Guinée qu’une telle chose s’est produite, les autres qui ont du respect pour leurs semblables ne s’évertuent pas à tomber dans une telle bassesse. On s’acharne inopinément sur un Ministre de la République pour des faits qui ne devraient figurer que dans les anecdotes. Il y a eu des Ministres autodidactes en Guinée qui ont pourtant géré leur département. Ce n’est pas le mérite intellectuel qui détermine la capacité de lecture d’un individu. Ils sont légions ces hauts diplômés qui ont du mal à rédiger le moindre papier à plus forte raison lire avec toutes les règles requises. Mais on comprend que c’est toujours cette catégorie de guinéens qui se livrent à une telle extériorisation de leur haine sempiternelle.
Si aujourd’hui on organisait un concours de lecture pour les individus qui s’acharnent dans ce discrédit, on comprendra alors qu’ils sont nuls et leur politique est de cacher leur insuffisance par l’acharnement contre les autres. Les réformes engagées par Ibrahima Kalil Konaté K² sont si significatives qu’elles nuisent amplement à des intérêts inavoués de certains mauvais guinéens. C’est la raison pour laquelle ils sont prompts à demander son départ de ce département à cause de cette simple erreur de lecture. En tout cas le pays là ne veut plus de budgétivore, des individus qui se plaisent à détourner les deniers publics, et qui s’enrichissent de façon illicite au détriment de l’Etat.
Pourquoi ces haineux n’évoquent-ils pas la portée des actes que le Ministre Konaté a eu à poser depuis sa prise de fonction ? Ou bien c’est aussi faire croire qu’il n’a posé aucun acte positif dans son département. Il faut arrêter certaines mauvaises pratiques qui font honte à la presse. Il faut cesser de faire l’échos des erreurs que les gens font souvent par inadvertance. Refuser de négativer les actions de nos responsables à tous les niveaux. Il ya une catégorie de guinéens qui sont éternellement pessimistes, tout ce qui se pose dans le pays comme acte, ils sont prêts à le saboter. Pour ces gens là, même si Dieu venait à être nommé Président de la Guinée, ils le traiteront de mauvais , d’incapable.
Cela se résume simplement au fait que : « celui qui n’a pas confiance en soi même ne pourra jamais faire confiance à autrui ». Le bossu ne voit pas sa bosse sinon il n’allait jamais se moquer des autres. Ceux qui se livrent à de tels exercices font honte à la presse guinéenne, on comprend maintenant pourquoi Madiaba Diagne à mis en exergue la nécessité de formation des acteurs de ce secteur pour plus de professionnalisme. Il serait très intéressant de parler des problèmes qui minent le fonctionnement de certains départements que de se plaire à fredonner une simple erreur de lecture pour en faire une affaire d’Etat.
Oui quand on ne connait rien, quand on ne sait pas ce que l’on doit faire on se lance dans le jeu favori des médiocres. Les sujets ne manquent pas dans ce pays pour informer les braves populations guinéennes, sur les avantages liés aux actes que le gouvernement est en train de poser. Mais il ne sert à rien de dire que tel ne connait pas lire, tel ne connait pas ceci ou cela. Pour le moment, la destinée du département de l’éducation nationale est confiée au Ministre K². Ce ne sont pas les diatribes de quelques individus haineux qui peuvent remettre en cause son poste. L’esssentiel pour lui et de continuer son travail de redressement du système éucatif, ça il le peut car il est de la profession. Il faut se défaire de ces mauvaises habitudes qui n’apportent rien de positif au pays. le rôle de la presse est d’informer mais pas de déformer. Il faut apprendre à positiver les actes que l’on pose.
Certes, il est recommandé de faire des remarques constructives et non destructives comme c’est bien le cas dans cette erreur de lecture.
F. Condé
ScoopGuinée
Commentaires récents