Kindia, le 9 Janvier 2018 – Dans sa politique de modernisation des filières agricoles et de conquête des marchés européens, la Guinée a élaboré un programme de redynamisation du secteur agricole. Dans le cadre de la mise en œuvre de cette initiative présidentielle, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady Youla, était ce mardi à Kindia accompagné du Ministre du Commerce et des membres de son Cabinet.
Pour l’équipe gouvernementale, cette visite revêtait plusieurs objectifs dont deux principaux. Le premier, conférer avec les acteurs impliqués dans la relance de la Filière ananas ; et le deuxième, constater de visu le travail réalisé sur le terrain par le Bureau d’Exécution Stratégique (BES) et les résultats obtenus après un an de mise en œuvre.
Cette rencontre a permis des échanges entre le Premier Ministre, des producteurs, des représentants de la Fédération des Planteurs de Fruits de Basse-Guinée ainsi que des jeunes bénéficiaires du programme AVENIR.
Ainsi, dans ce plan de relance de la filière ananas, l’équipe du BES compte renforcer les moyens mis à dispositions des producteurs en termes d’amélioration de l’accès et l’utilisation des engrais, mais aussi et surtout en termes d’appui à la commercialisation à l’international à travers le renforcement des capacités des acteurs.
A l’horizon 2020, les interventions du BES devraient permettre :
– d’augmenter les superficies cultivées à 650 ha (contre 250 ha au début du projet);
– d’augmenter les rendements de 30 à 50 tonnes ;
– enfin, d’exporter 2500 tonnes vers les marchés internationaux.
Par la relance de la filière ananas, la Guinée compte reprendre sa place d’antan en matière d’exportation d’ananas frais. A rappeler que notre pays dispose d’un vrai avantage comparatif grâce à la variété d’ananas appelée « Baronne de Guinée », propre à la région de Kindia. Cette variété est, selon des experts, la meilleure au monde, grâce à son goût unique.
Cette visite de terrain s’est soldée ensuite par une séance d’échanges directs et les salutations d’usage à la notabilité de la ville.
La Cellule de Communication du Gouvernement
Commentaires récents