La campagne électorale est certes, différente du scrutin. Ces derniers jours, Kaloum à l’instar des autres communes de Conakry, était très mouvementée par des meetings et carnavals des différents partis politiques. Ce qui rendait si dense le trafic routier du centre-ville. A ce jour des élections communales tenues ce dimanche 4 février 2018, la réalité était toute autre.
Notre reporter a sillonné quelques bureaux de vote à Kaloum où il a constaté une très faible affluence. Si dans certains bureaux de vote, on ne pouvait apercevoir que 3 ou 5 personnes, par contre, d’autres étaient complétement vides.
A titre d’exemple, dans le bureau de vote S1 dans le quartier Koulewondy, le président nous a témoigné que jusqu’à midi, il n’y a eu que 142 votants sur 582 inscrits.
Malgré cette faible affluence des électeurs, nombreux sont conscients des enjeux que représentent ces élections communales et communautaires. Tel est le cas chez Mariama Diallo, citoyenne au quartier Coronthie : « Ce matin je me suis rendue au bureau de vote, j’ai trouvé un calme et une bonne organisation. Je pense que c’est une avancée pour le pays. Ce vote est un devoir citoyen que je vienne d’accomplir. Ces élections pourront changer beaucoup de choses dans nos communautés. Car les maires seront investis d’un pouvoir local, ils auront une certaine autonomie pour mieux gérer nos communes ».
L’ouverture tardive des bureaux de vote dans certains quartiers a été constatée de visu par notre reporter.
Ibrahima Soyah Bah
Commentaires récents