Le président de la Convention des Acteurs Non Etatiques de Guinée (CANEG) était ce vendredi 16 février 2018, devant la presse à Conakry. Au cours de cette rencontre, Dr Sékou Koureissy Condé a demandé à l’Etat de modifier le dispositif des forces de l’ordre déployées sur l’axe Bambeto-Cosa, considéré comme le nid des violences au cours des manifestions politiques.
Selon Dr Sékou Koureissy Condé c’est bien la dépolitisation des ethnies « il faut libérer les ethnies, développer le travailler de conscience, il faut s’appuyer sur nos traditions et nos valeurs de convivialité, de vivre ensemble pour construire nos sociétés. La solution c’est la justice, il nous faut une justice présente, une justice efficace, impartiale et une justice qui a de la compassion. Face à cette justice, il faut des citoyens qui comprennent que la justice est notre justice. Il faut revenir la confiance, restaurer la confiance entre les citoyens de quelque religion, de quelque ethnie qu’il soit il faut restaurer la confiance entre l’Etat et les citoyens. Et ce travail revient principalement à la justice, mais aussi à la société »
« Nous avons le record malheureux du nombre élevé de victimes des manifestations des violences. Il est important que la société civile puisse proposer des pistes de solutions, s’associer à la famille des victimes et pouvoir interpeller et accompagner l’Etat dans la recherche des solutions pacifiques », affirme t-il.
Depuis longtemps, l’axe Bambeto-Cosa est réputé être l’axe des violences au cours des différentes manifestations qui surviennent dans la capitale. Face à cette situation, le constat de la CANEG porte sur le rôle des forces de l’ordre: « Nous avons abouti après plusieurs analyses et plusieurs observations à la conclusion selon laquelle les forces de l’ordre, les méthodes d’intervention, ou l’utilisation des forces de l’ordre sur l’axe Bambeto-Cosa est caduque, à tout simplement échoué.
De 2007 à nos jours, la mission principale des forces de l’ordre en Guinée est devenue le maintien d’ordre sur l’axe Bambeto, ça ne suffit pas. Lorsqu’il y a une expérience des opérations qui n’aboutit pas à la solution. Il est important que le dispositif soit modifié . Il faut absolument que le Gouverneur de la modifie sa stratégie et qu’une initiative citoyenne puisse être engagée par la société civile », a indiué Dr. Koureissy.
Il a conclu en disant qu’«il y a plus de 10 ans de cela que nous avons les mêmes réactions dans cette partie de la ville de Conakry, la même réaction des jeunes habitants cette partie de Conakry et le même dispositif à répétition des forces de l’ordre. Nous avons dit qu’il faut une solution sociale. Mais la méthode gestion de l’axe Bambeto-Cosa n’est pas la bonne. Il y’a d’autres solutions, il y’a d’autres démarches à suivre ».
Pat la même occasion, la CANEG a également fait le point sur le processus électoral, les conséquences liées à certains dysfonctionnements sur le plan politique et social dans le pays.
MY pour ScoopGuinée
Commentaires récents