Actualité

L’an 58 de la monnaie guinéenne : Alpha Condé resserre l’étau…

La Guinée doit être au rendez-vous en 2020, telle est la volonté exprimée par le Président de la République, Alpha Condé lors de la célébration du 58ème  anniversaire  de la création de la monnaie guinéenne, le 1er mars. Une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG).

A cet effet, très satisfait des avancés significatifs de la BCRG, le chef de l’Etat a annoncé  l’intégration de la Guinée  d’ici horizon 2020, à la Zone Monétaire de l’Afrique Occidentale (ZMAO).

Dans son allocution de circonstance,   le Gouverneur de la BCRG, Louceny Nabe a souligné   que les résultats obtenus en collaboration avec l’équipe économique et financière mise en place par le Président de la République ont permis à la Guinée de retrouver une crédibilité auprès des partenaires techniques et financiers et de façon générale, au près de la communauté internationale.

Prenant la parole, le Président de la République, Alpha Condé dira que «l’an 58 de la monnaie guinéenne est à la fois un moment de fierté, une occasion de porter un regard sur notre parcours et de la considération de la souveraineté nationale. C’est également une opportunité de faire un bref bilan de nos acquis dans le domaine financier pour relever le défi afin de mieux qualifier nos méthodes.  D’innombrables réalisations ont été enregistrés…' ».

Par ailleurs, tout porte à croire que la BCRG a fait des réformes notamment, la modernisation de l’information financière avec le déploiement d’un nouveau système comptable, la mise à niveau complet du système national de paiement , la mise en place du centre d’information de crédit, l’ouverture de nouvelles agences dans les chef lieux de régions , la loi portant statut de la banque centrale, la loi portant réglementation bancaire, la loi portant sur la gestion de finance inclusive, le nouveau code des assurances. La mise en place d’un dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et de financement du terrorisme(…) »

Au delà de tous ces acquis cités plus haut, il est clair que des défis restent encore à relever par exemple au niveau de l’inflation et celui des réserves de devises.

« Je compte donc sur le gouvernement et la banque centrale afin que nous ne ratons pas le rendez-vous de 2020.  C’est extrêmement important que la Guinée accède à ZMAO en 2020. Car c’est un défi pour le gouvernement et la banque centrale », invite le Chef de l’Etat.

MY pour ScoopGuinée

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*